10 conseils pour lâcher un peu son smartphone - partie 1

10 conseils pour lâcher un peu son smartphone - partie 1

– Article rédigé le par - 258

Votre portable est devenu un véritable aimant ? Il vous est devenu indispensable non seulement pour téléphoner mais aussi pour toutes toutes vos activités quotidiennes ? Un couteau suisse, un “précieux” qui vous bouffe la vie ? Vous êtes même en train de sombrer dans la nomophobie ? Pas de panique, alors que la journée mondiale sans smartphone est programmée ce mardi 6 février, nous vous proposons 10 conseils (en deux parties) pour vous désaccoutumer de votre téléphone portable.

1. Mettez votre téléphone en noir et blanc. Google, Facebook ou encore Twitter rivalisent de stratagèmes en quadrichromie pour attirer notre attention et notre addiction à leurs appareils et autres applications. La solution pour contourner (un peu) le problème : mettre son téléphone en noir et blanc. Forcément moins attrayant mais des plus efficaces pour combattre notre accoutumance. Pour les moins déterminés, il est conseillé de baisser la luminosité.

2. Filtrer vos mails. C’est devenu le véritable fil à la patte dans le monde du travail. Plus que le téléphone, le mail a envahi toutes les entreprises. Si vous ajoutez à ça la multitude de promotions, d’offres diverses et variées où le fait qu’un vieil oncle d’Amérique veut vous léguer sa fortune, vous allez passer votre vie sur votre smartphone. Solution, un tri sélectif s’impose. Quant au boulot, vous n'êtes quand même pas obligé de consulter ou de répondre dans la minute.

3. Faites le ménage dans vos alertes gmail. Il est plus qu’urgent de faire le ménage dans vos alertes gmail ou autre. C’était amusant au début. Mais recevoir chaque jour toutes les infos qui se sont passées en “Provence”, à “Marseille” ou dans la vie trépidante de “L’Olympique de Marseille”, rassurez-vous, si l’info est phénoménale, vous serez bien vite au courant.

4. Supprimez des applications. Savez-vous qu’en moyenne, chacun d’entre nous a quelque 28 applications sur son smartphone. Mais qu’il n’en utilise que 5 par mois. Il est donc grand temps de faire le ménage. Certaines applications téléchargées il y a six ou huit mois ne vous servent strictement à rien. Il faut en supprimer et ne conserver que les essentielles. Et si vous hésitez, prenez au moins le temps de les classer, les placer dans des dossiers loin de la page d’accueil. En les voyant moins (les réseaux sociaux notamment), vous passerez forcément moins de temps dessus, sauf si c’est vraiment utile.

5. Stop aux notifications. Comme pour les applications avez-vous besoin d’autant de notifications ? Notamment sur les sites d’informations qui vous font sursauter au moindre accident de la route, petite phrase politique ou à un quelconque mercato dans le monde du ballon rond. Et on ne parle même pas des réseaux sociaux style Facebook où l’on peut être dérangé dès que tata machin a réalisé sa super recette ou qu’un pote est fier de son dernier selfie. Son, bandeau ou vibration : stop ! Ne tombez pas dans le piège des développeurs qui veulent vous rendre accros. Vous aurez toujours le temps de balader sur le web pour connaître les dernières infos du monde et de vos amis.

Catégories :
APPLICATION OBJETS CONNECTéS TéLéPHONIE MOBILE