10 conseils pour lâcher un peu son smartphone - partie 2

10 conseils pour lâcher un peu son smartphone - partie 2

– Article rédigé le par - 304

Votre portable est devenu un véritable aimant ? Devenu couteau suisse, il a pris une place démesurée dans votre quotidien ? Il vous bouffe la vie et votre conjoint (ou conjointe) n’en peut plus ? Pas de panique. Avant que vous ne sombriez dans la nomophobie, et alors que ce mardi 6 février est la Journée mondial sans smartphone, nous vous proposons 10 conseils pour vous désaccoutumer de votre téléphone portable. Après les cinq premiers hier, en voici cinq autres à mettre en oeuvre sans modération.

6. Passer en mode avion. C’est plutôt radical a priori mais sans doute le plus efficace. Passez en mode avion. De toute façon, si quelqu’un veut vous joindre, il tombera sur votre messagerie. Tout comme les textos. Au moins, vous n’êtes pas déranger pendant votre sieste, votre footing ou pendant un film. Un vrai temps de repos avant de recevoir tous ces messages une fois le mode avion désactivé.

7. Eloignez votre appareil. C’est encore plus efficace que le mode avion, le mode je mets mon appareil loin de moi et en silencieux de préférence. Obligatoire en voiture, il ne faut pas hésiter à le faire aussi dans la vie de tous les jours. Quitte à aller lui rendre une petite visite de temps en temps...

8. Compliquez le déverrouillage de votre téléphone. On déverrouille des dizaines de fois par jour son smartphone. Souvent par simple réflexe, juste pour voir… Mais pour voir quoi ? Si vous avez reçu un like ou surfer sur les réseaux sociaux ? Stop ! Supprimez ce déverrouillage trop simple du bout des doigts et installez à la place un code compliqué. Si vous êtes obligé d’effectuer plusieurs manipulations pour zieuter une application, vous le ferez forcément moins souvent.

9. Définissez des périodes d’utilisation. Selon une étude du cabinet Deloitte, 84% des Français utilisent leur smartphone en regardant un film ou la télévision. Idem au restaurant. Mais sont-ils devenus fous ? Il faut absolument définir des périodes où le smartphone est interdit. En voiture bien sûr mais aussi lors des repas en famille, au ciné ou encore dans son canapé devant la télé. Et surtout, surtout, évitez de le prendre avec vous dans votre lit. Utiliser son smartphone ou une liseuse avant de se coucher peut nuire à la qualité de votre sommeil.

10. Prenez conscience du problème. C’est sans doute la base, le conseil ultime. Si vous souhaitez prendre le dessus sur votre smartphone, il faut prendre conscience qu’il occupe beaucoup trop de place dans votre vie quotidienne. Et lui rendre sa juste place : un simple outil à maîtriser.

Catégories :
APPLICATION TéLéPHONIE MOBILE