55 millions d’euros pour la sécurité d'Etat

55 millions d’euros pour la sécurité d'Etat

23 millions d’aide de l’Etat via Bpifrance et 32 Millions de partenaires privés

– Article rédigé le par - 0

Le fossé grandissant qui s’est creusé entre les réseaux mobiles commerciaux et le réseau régalien des forces de secours, des collectivités et de certaines industries doit être réduit.
La technologie actuelle -Antares « Adaptation Nationale des Transmissions Aux Risques Et aux Secours» repose sur la technologie Tetrapol, réseau de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale qui offre un débit de 2 Kilobits par seconde et par canal ! -
permet essentiellement le support de la voix et des messages courts.
Un sapeur pompier ne peut aujourd’hui transmettre de photos depuis un terminal Antares alors qu’il peut le faire de son smartphone.
Aussi un investissement de 55 Millions d’euros a été décidé pour soutenir le développement d’une solution qui améliorera les télécommunications sécurisées et qui s’appuiera sur les réseaux LTE4G (Long term Evolution)

Le projet est divisé en 2 parties:

La premier baptisé LTE4GPMR réunit Airbus DS, Nokia, Sequans, et l’institut Mines Télécom.
Le second groupement se nomme FED4PMR et rassemble Thales, Archos, Eolane, Expway, Air-lynx, Sysoco, Silicom, Ibelem, SFR et l’Université Pierre et Marie Curie.
Ces deux projets utiliseront des bandes de fréquence distinctes .

Ces entreprises se chargeront de développer des solutions de télécommunications 4G sécurisées pour les communications mobiles privées (PMR) à destination des forces de sécurité et de défense, des opérateurs de transports publics, des collectivités, du secteur de l’énergie, l’industrie, la santé… au travers des matériels terminaux, des équipements d’infrastructures et des applications.
Bien sûr des utilisateurs seront associés aux travaux pour assurer le lien entre le développement et la réalité des besoins.

Pour le gouvernement c’est une opportunité de développement pour l’industrie française.
Les industriels impliqués dans ces projets devraient rendre des premiers résultats courant d’année 2018 et la migration vers le technologie LTE4G devrait se dérouler entre 2025 et 2030.
Nous en serons certainement déjà à la 7G pour le réseau des télécommunications commerciales…


Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
3G-4G-5G Finance France High-tech Innovation Opérateurs téléphoniques Téléphonie mobile