82 milliards d’euros en ligne en France en 2017

82 milliards d’euros en ligne en France en 2017

Soit 40 transactions à la seconde !

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81,7 milliards d’euros, c’est la somme dépensée par les Français en 2017, selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération du e-commerce. Un chiffre mirobolant en augmentation de 14,3 % par rapport à 2016. Un autre chiffre vient appuyer cette forte croissance : le total de ce marché du e-commerce correspond à 1,2 milliard de transactions en ligne sur l’année, soit environ 40 transactions chaque seconde.

Pendant la dizaine de secondes que vous avez mis à lire ces premières lignes, quelque 400 transactions viennent ainsi d’être effectuées ! Comment expliquer ce tournis ? Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les principales raisons sont notamment une clientèle élargie qui commence à avoir de plus en plus confiance dans le net, les périodes de fêtes où les ventes ont explosé comme lors du “Black Friday” mais aussi et surtout les nouveaux comportements d’achats sur mobile.

Selon un sondage Médiamétrie pour le compte de la Fevad, la France compterait donc pas moins de 37 millions de cyberacheteurs, lesquels sont captés par tous les géants du secteur qui ne cessent de proposer des produits d’appel pour attirer les nouveaux clients. Ces cyber-acheteurs ont ainsi dépensé en moyenne 2200 euros par an alors qu’il y a dix ans, ce chiffre n’était que de 763 euros.

Il faut dire que les sites marchands sont de plus en plus nombreux. On en compterait environ 170 000 selon la Fevad. Sans oublier les rapprochements de plus en plus nombreux entre les spécialistes de la vente en ligne et les magasins dits “physiques” avec lesquels ils s’associent. Alibaba et Auchan, Rakuten et Wal-Mart, Amazon et Whole Foods pour ne citer qu’eux ont considérablement modifié la donne dans le commerce et les actes d’achat.

Autre modification, le développement du m-commerce, à savoir le commerce en ligne directement via un smartphone ou une tablette numérique. Ses parts de marché et auraient progressé de 38% en 2017 selon les chiffres de la Fevad. A ce rythme effréné, la Fédération de l’e-commerce pense que le marché dépassera les 93 milliards en 2018 et franchira la barre symbolique des 100 milliards en 2019.

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