Amazon la mieux valorisée au monde, Orange premier Français

Amazon la mieux valorisée au monde, Orange premier Français

– Article rédigé le par - 287

Il est scruté chaque début d’année par les analystes financiers. Le dernier rapport Brand Finance Global 500, qui donne la valorisation des 500 plus grandes entreprises à travers le monde, a communiqué ses chiffres pour l’année 2017. Et le grand gagnant est la société Amazon.

La valeur de la marque du géant américain du commerce en ligne a augmenté de 42% par rapport à l’année dernière pour atteindre 150,8 milliards de dollars. La société créée par Jeff Bezos en juillet 1994 et basée à Seattle devance Apple qui culmine à 146,3 milliards de dollars et Google, ancien numéro 1, qui rétrograde à la troisième place avec tout de même une belle valorisation à 120,9 milliards de dollars.

Il est à noter que ce classement de l’étude Brand Finance 500 met en lumière l’évolution de l’économie mondiale puisque, pour la première fois depuis la création de cette étude, les grandes marques numériques occupent les cinq premières places du classement. Derrière Amazon, Apple et Google, on retrouve ainsi les Sud-coréens de Samsung (avec 92,3 milliards de dollars de valorisation) et Facebook (89,7 milliards de dollars).

Suivent les Américains Microsoft et AT&T (le plus grand fournisseur de services téléphoniques et xDSL des États-Unis). Il faut aller jusqu’à la 9ème place pour trouver une entreprise autre que celles ayant un lien direct avec le web avec Walmart, entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution. Côté chinois, le premier n’est pas (encore…) Alibaba ou Tencent mais ICBC, la plus grande banque de l’Empire du Milieu et du monde qui arrive en 10ème position.

Et côté français ? C’est Orange qui prend la place de numéro 1. L’opérateur de télécommunications se place au 51e rang du classement avec une valorisation estimée à 22,2 milliards de dollars. Les entreprises de l’Hexagone font d’ailleurs plutôt bonne figure dans ce classement mondial puisque pas moins de 33 entreprises s’y retrouvent. Mieux donc que les concurrents britannique (29 marques dans le classement) ou encore allemands (23 entreprises).

Derrière Orange, on peut notamment citer Total (58ème du classement Brand Finance avec 20,9 milliards de dollars) ou BNP Paribas (109ème, 13,7 milliards de dollars).

Le Top 10 du classement Brand Finance 500

1 - Amazon : valorisation estimée à 150,8 milliards de dollars
2 - Apple : 146,3
3 - Google : 120,9
4 - Samsung : 92,2
5 - Facebook : 89,7
6 - AT&T : 82,4
7 - Microsoft : 81,2
8 - Verizon : 62,9
9 - Walmart : 61,5
10 - ICBC : 59

Catégories :
FINANCE FRANCE ORANGE