Amazon, Microsoft, Facebook, Tencent, Alibaba… Le Top 10 des plus riches du monde

Amazon, Microsoft, Facebook, Tencent, Alibaba… Le Top 10 des plus riches du monde

– Article rédigé le par - 282

C’est un rituel observé avec autant d’admiration que de jalousie. Qui sont les hommes (rarement des femmes dans ce classement) qui nous “dominent” par leur argent ? Comme chaque année, Forbes a donc dévoilé son classement 2018 des plus grandes fortunes du monde. Où l’on retrouve la plupart des géants des nouvelles technologies. Ils ont ainsi trois à truster les cinq premières places du classement : en tête, le patron d’Amazon Jeff Bezos et son empire de 112 milliards de dollars, qui a pris la première place à Bill Gates, cofondateur de Microsoft. relégué en deuxième position.

 Cinquième, le boss de Facebook, Mark Zuckerberg est devancé par Warren Buffett et le Français Bernard Arnault, patron de LVMH. Deux autres milliardaires des hautes technologies ont fait leur entrée parmi les vingt plus riches au monde: Ma Huateng, patron de Tencent (17ème) et Jack Ma, le fondateur du géant chinois du e-commerce Alibaba, qui se hisse à la 20ème place.

Le Top 10 du classement de Forbes


1. Jeff Bezos (112 milliards de dollars)

Né le 12 janvier 1964 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, Jeffrey Preston Bezos est aussi appelé désormais “l’homme qui valait 100 milliards”. Une fortune amassée avec la fondation d’Amazon, géant américain de la vente en ligne. Bezos est également propriétaire du Washington Post.

2. Bill Gates (90 milliards de dollars)

Longtemps leader de ce classement, William Henry Gates, dit Bill Gates, a été relégué en deuxième position. Mais ce génie né à Seattle le 28 octobre 1955 doit sans doute s’en moquer. Cofondateur de Microsoft, Bill Gates s’est effectivement mis en retrait depuis 2007 pour s’occuper de sa fondation humanitaire. Il doit être aussi sans doute le seul homme de ce top 10 a dire ouvertement qu’il ne paie pas assez d’impôts !

3. Warren Buffett (84 milliards de dollars)

Homme d’affaires et investisseur américain né le 30 août 1930 à Omaha, Warren Buffett a pris l’habitude de concentrer ses investissements dans des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Il s’est par exemple porté acquéreur de 64 millions d'actions IBM en 2011 ou acheté les piles Duracell pour 4,7 milliards de dollars au géant américain Procter & Gamble.

4. Bernard Arnault (72 milliards de dollars)

Seul Français dans ce top 10, Bernard Jean Étienne Arnault, né le 5 mars 1949 à Roubaix, est le propriétaire du groupe de luxe LVMH que l’on retrouve dans la mode, les cosmétiques, les parfums mais aussi les montres, la joaillerie ou encore les médias.

5. Mark Zuckerberg (71 milliards de dollars)

Le plus jeune milliardaire du monde, Mark Elliot Zuckerberg, né le 14 mai 1984 dans l’état de New York est le cofondateur de Facebook.

6. Amancio Ortega (70 milliards de dollars)

Homme d’affaires espagnol né le 28 mars 1936 à à Busdongo de Arbas, Amancio Ortega est surtout connu pour être le créateur de la marque de vêtement Zara.

7. Carlos Slim Helu (67,1 milliards de dollars)

Né le 28 janvier 1940 à Mexico, Carlos Slim Helu est un homme d'affaires qui est notamment propriétaire de l’entreprise de télécommunications Telmex.

8. et 9. Charles Koch et David Koch (60 milliards de dollars chacun)

Carles et 8ème du classement. Et David 9ème. Mais cela aurait être l’inverse puisque les deux frangins américains qui dirigent la Koch Industrie sont même premiers avec une fortune de 120 milliards de dollars à la tête de leur société dominante sur de nombreux secteurs pétrolier, génie chimique, finance, courtage de matières premières ou encore d’élevage.

10. Larry Ellison (58,5)

Lawrence Joseph Ellison, né le 17 août 1944 à New York, est le cofondateur de la firme Oracle Corporation, spécialisée dans les logiciels et la programmation.

Catégories :
FACEBOOK FINANCE MICROSOFT