Apple et son iPhone X débutent 2018 au sommet

Apple et son iPhone X débutent 2018 au sommet

– Article rédigé le par - 224

La plupart des grands groupes numériques commencent à dévoiler leurs chiffres du premier trimestre 2018, notamment pour les ventes de smartphones. Dans un marché mondial sensiblement en baisse (-2,4% de vente par rapport à la même période l’année précédente), c’est Samsung qui reste en tête des ventes d’appareils mobiles pour ce premier trimestre de l’année.

Selon les chiffres dévoilés par IDC (acteur référence de la Recherche, du Conseil et de l’Évènementiel sur les marchés des Technologies de l’information et des télécommunications.), le géant sud-coréen a écoulé 78,2 millions sur cette période pour acquérir 23,4% de parts de marché. Apple est deuxième avec 52,2 millions de smartphones livrés pour 15,6% de parts de marché. Suivent Huawei (39,3 millions) toujours bien décidé à rattraper un jour Apple, et Xiaomi (28 millions).

50 millions d’iPhone X écoulés depuis novembre

Concernant le type d’appareil, pour le deuxième trimestre consécutif, c’est l’iPhone X qui trône en tête. L’appareil vedette de la marque à la Pomme s’est écoulé à 16 millions d'unités au cours des trois premiers mois de l'année, selon les chiffres publiés par Strategy Analytics.

Apple a également pris les deuxième et troisième places du classement avec l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, qui se sont vendus respectivement à 12,5 millions d'unités et 8,3 millions d'unités. Au total, depuis novembre, l’iPhone X dépasse les 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Forcément, avec de tels résultats, rien d’étonnant de voir aussi les résultats financiers d’Apple au beau fixe. La société américaine a ainsi dévoilé d’excellents résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal qui s’est clôturé le 31 mars 2018. La boîte de Cupertino a enregistré un chiffre d'affaires de 61,1 milliards de dollars. Ce résultat représente une progression de 16% par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Principale satisfaction de Tim Cook, le CEO d’Apple : les ventes internationales (hors États-Unis) ont représenté 65 % du chiffre d'affaires du trimestre. Si les revenus d'Apple ont progressé sur tous les continents, la croissance de la firme est particulièrement forte en Chine et au Japon où elle a dépassé les 20%.

Le marché de la téléphonie en France au beau fixe

Egalement dans l’actualité de ces bilans du premier trimestre 2018, les derniers chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Selon eux, le secteur de la téléphonie mobile en France poursuit sa croissance. Il vient d’enregistrer sa plus forte croissance trimestrielle depuis fin 2014.

Avec 1,9 million de cartes SIM supplémentaires en circulation au premier trimestre 2018, le taux de pénétration de la téléphonie mobile dans l’hexagone est ainsi de 111,9% (pour un total de 75 millions de cartes SIM). Cela fait désormais quatre trimestres successifs de hausse supérieure à 2% d'affilée, selon l’autorité de l’Etat.

Catégories :
APPLE FINANCE TéLéPHONIE MOBILE