Bientôt la 5G

Bientôt la 5G

La technologie est en test en République de Corée

– Article rédigé le par - 0

La 5G permettra d’échanger des données toujours plus nombreuses, la vitesse de ces échanges sera cent fois plus élevée que la vitesse fournie par un téléphone 4G.
Mais surtout cette vitesse permettra de s’affranchir du smartphone pour utiliser les données data et les moyens de communications via des voitures autonomes, et également par l’intermédiaire des objets connectés (IoT). Cette technologie fera exploser le nombre de données échangées et permettra au monde de vraiment entrer dans l’ère des objets connectés.
Il y a eu la bataille du GSM, puis celle de la 3G et enfin la 4G, qui n’est pas complètement déployée sur le territoire français. L’équipement des métros en 4G n’est toujours pas finalisé.
Le gendarme des télécoms français, l’ARCEP, a demandé aux opérateurs une couverture totale du pays avant 2030 !
En Corée du Sud, 99% du trafic est assuré en 4G. Les coréens ne rencontrent donc jamais de problème de connexion et la consommation de la data est impressionnante. Chaque mois ils utilisent plus de 5Go alors que les français en consomment 1Go. L’usage qui en est fait est essentiellement de la video (Youtube et les sites proposant du streaming via les opérateurs de leurs mobiles).
Mais un nouveau challenge s’offre au pays. Le gouvernement coréen demande aux équipementiers et constructeurs de pouvoir fournir la 5G lors des prochains jeux olympiques d’hiver qui se dérouleront en 2018 à PyeongChang, au nord-est du pays.
D’après Konrad Rozmarynowski (Nokia) le débit atteint sera de 20Gbit/s avec un réseau capable d’absorber les connexions de 34 000 utilisateurs sur les sites olympiques.
Il s’agira d’une période de test, car la 5G devrait être mise en place fin 2019. Cette phase de test établira très certainement le prochain standard, aussi tous les opérateurs suivent de très près ce qui se passe en Corée.
Les trois principaux opérateurs coréens, LGU+, KT et SK telecom, multiplient les tests, la compétition est aussi politique : le rival historique de la Corée du Sud, le Japon, a déjà annoncé que la 5G serait effective lors des JO d’été de 2020 à Tokyo.
Espérons que les européens sachent utiliser cette technologie afin que les consommateurs en bénéficient.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
3G-4G-5G High-tech Innovation Opérateurs internet Opérateurs téléphoniques Téléphonie mobile

Bloctel: anti démarchage téléphonique

Bloctel: anti démarchage téléphonique

Une liste rouge qui prévient des colportages publicitaires intempestifs

 
Services OTT : la fin d'Orange et SFR ?

Services OTT : la fin d'Orange et SFR ?

La Commission Européenne devrait faire émerger des propositions visant à réglementer la concurrence entre les services OTT et les opérateurs Télécoms classiques d’ici la mi-septembre.

 
L’Orange Vélodrome.

L’Orange Vélodrome.

La ville de Marseille, Arema et Orange signent un partenariat.