Byton : la voiture du futur veut rouler dès 2020

Byton : la voiture du futur veut rouler dès 2020

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Tesla, initialement appelé Tesla Motors, un des premiers constructeurs de voitures électriques sportives, a du souci à se faire. Un concurrent très sérieux est venu se positionner sur sa route : l’entreprise chinoise Future Mobility Corporation.

Née seulement en 2016, co-fondée par d’anciens dirigeants de BMW et Nissan Motor, elle a travaillé sur sa première voiture, appelée Byton, en septembre 2017. Dans la foulée, elle a dévoilé son premier concept-car au public en janvier 2018 lors du CES de Las Vegas. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la bagnole semble disposer de sérieux atouts sous le capot.

Ce véhicule est un SUV (abréviation de l'anglais sport utility vehicle) 100% électrique premium, comme le Model X de Tesla. Avec toutefois une différence énorme : alors que Tesla propose son Model X aux environs de 90 000 euros pour sa version de base, la Byton de la start-up chinoise pourrait être proposée aux alentours de 38 000 euros. De quoi faire réfléchir bien des clients potentiels au moment de s’offrir un de ces modèles.

Outre le 100% électrique, la Byton dispose de tous les principaux éléments de la voiture du futur. Tout high-tech, elle se connectera directement à la 4G puis même aux futurs réseaux 5G, tout en utilisant Alexa comme assistant personnel. La société basée à à Nanjing a aussi travaillé sur la conduite autonome. Elle devrait être de niveau 3, la voiture pouvant ainsi se conduire seule dans de nombreuses situations avec quelques interventions du conducteur, voire de niveau 4, c’est-à-dire complètement autonome sur certaines portions de route lorsque la législation le permettra.

Si c’est le cas, nec plus ultra, les sièges peuvent pivoter pour se retrouver face à face et taper la discut avec les passagers pendant que la voiture circule seule comme une grande… On n’en est pas encore là mais ça ne saurait tarder. Ecran tactile, reconnaissance faciale… cette voiture d’un futur pas si lointain devrait être lancée sur le marché de son pays d’origine dès l’année prochaine.

Avant de rouler vers les Etats-Unis et l’Europe en 2020. Dans deux ans seulement. Mais deux ans en high-tech, c’est quasiment un siècle ! D’ici là, les Américains de Tesla et d’autres constructeurs auront sans doute trouvé d’autres innovations pour rivaliser avec la Byton.


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HIGH-TECH INNOVATION