Changement de smartphone : comment migrer ses données

Changement de smartphone : comment migrer ses données

– Article rédigé le par - 54

En février dernier, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications et des Postes) a présenté dans un rapport complet les conclusions de son cycle de réflexion : "Smartphones, assistants vocaux, tablettes… Les terminaux, maillon faible de l'internet ouvert".

Cette publication était assortie d'une série de recommandations concrètes, pour assurer un internet ouvert et pour un libre choix des utilisateurs. A l'occasion de sa participation à l'Internet Governance Forum, l'Arcep vient de publier sur son site une fiche informative à destination des particuliers, afin de les sensibiliser à la question de l'ouverture des terminaux, ainsi que deux tutoriels pour mettre une partie des recommandations de son rapport en pratique.

Ces deux tutoriels concernent la façon de personnaliser son téléphone et comment migrer ses données. Concernant la personnalisation, il est vrai que les systèmes d’exploitation des smartphones ont tendance à faire pour nous un certain nombre de choix.

Que vous disposiez d’un smartphone Google, Huawei, LG, OnePlus, Samsung, Sony… avec un système d’exploitation développé par Google, ou d’un iPhone, avec cette fois un système d’exploitation développé par Apple, l’Arcep vous guide dans la configuration de votre smartphone pour tirer profit de l’offre de services et de contenus, et mais aussi pour identifier les limites qui s’imposent à votre liberté de choix. Vous trouverez ce tutoriel complet ici.

Des solutions pour chaque système d’exploitation et/ou application

Concernant la migration des données, de nombreux fabricants d’équipements terminaux, éditeurs de systèmes d’exploitation et acteurs tiers ont développé des solutions techniques pour simplifier cette migration de données d’un système d’exploitation à l’autre.

Ces initiatives permettent ainsi de porter d’un système à l’autre vos contacts, vos photos, vos historiques de SMS, vos calendriers, vos messageries électroniques ou encore certaines de vos applications. Le tutoriel de l’Arcep, pratique et bien présentés, permet ainsi à tout un chacun de disposer de solutions générales pour migrer ses données que ce soit depuis iOS vers iOS en passant notamment par iTunes ou iCloud, depuis Android vers iOS avec la solution “Migrer vers iOS” mais aussi migrer vers Android, depuis Android, iOS ou tout autre système avec la solution cloud.

L’Arcep vous dévoile aussi les solutions plus spécifiques, développées par les fabricants de terminaux ou les opérateurs comme l’application “Samsung Smart Switch” par Samsung, la solution “Xperia Transfer Mobile” pour migrer vers un terminal Sony, la solution “Phone Clone” de Huawei, “LG Mobile Switch” pour les nouveaux équipements LG et enfin l’application “OnePlus Switch” de OnePlus, l’application “Transfert de données” d’Orange, celle de SFR.

Vous pourrez trouver les détails de ce tutoriel ici

Catégories :
TéLéPHONIE MOBILE