Cybermalveillance.fr

Cybermalveillance.fr

Les clés pour une meilleure sécurité numérique personnelle et professionnelle.

– Article rédigé le par - 12

Ce mois d’octobre est le mois européen de la cybersécurité. Face aux nombreuses attaques informatiques sophistiquées dont ont été victimes plusieurs entreprises et administrations européennes, l’ENISA (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) qui trouve son pendant français dans l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a organisé cet évènement afin de sensibiliser tous les acteurs du numérique : ministères, associations, grandes entreprises, organisations professionnelles…Le but de cette sensibilisation est que chacun devienne acteur de la sécurité numérique de son entreprise et de sa vie personnelle.
Les questions sur la sécurité informatique sont au cœur des préoccupations des dirigeants politiques. Le Ministère des finances vient d’effectuer une simulation de piratage sur 30 000 boîtes mail de ses services afin d’évaluer les réactions des fonctionnaires face à une campagne de phishing. Et le résultat n’est pas brillant, puisque la plupart des fonctionnaires ont ouvert ce curieux mail au risque de voir leur boîte piratée.

C’est d’ailleurs ce mois-ci, le 17 octobre, que s’ouvre à la France entière le site .

Ce site est, depuis mai 2017, expérimenté en région Hauts-de-France. Ce dispositif a été mis en place par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Louis Gautier, le Directeur général de l’ANSSI, Guillaume POUPARD et le Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Thierry Delville. Il a pour but d’assister gratuitement les victimes d’attaques informatiques qu’elles soient des entreprises, des collectivités territoriales ou des particuliers en les mettant en relation avec des prestataires capables de les aider.
Cette plateforme en ligne dispose de deux espaces. Le premier permet aux victimes de piratage de signaler l’attaque et de trouver l’expertise nécessaire à un rétablissement de l’ordre sur une boîte mail, un site…Le second est ouvert aux entreprises spécialistes qui pourront apporter leur aide aux victimes.
Bien sûr pour les cas extrêmes et de grande ampleur, les agents de l’ANSSI seront disponibles, ainsi que les administrations de l’Etat : Police, Gendarmerie…
De plus, ce répertoire des attaques permettra de suivre l’évolution des méthodes des hackers et d’anticiper les cybermenaces.
L’espace dédié à la sensibilisation de la protection numérique évoluera également en fonction des dépôts faits sur la plateforme.
L’objectif national et européen est que chacun reste sur ses gardes et soit vigilant, la digitalisation de nos activités personnelles est très avancée, en revanche celle des entreprises TPE, PME, malgré des acteurs français devenus leaders mondiaux dans le digital (Criteo, Blablacar…) en est à ses débuts, leur transition numérique doit se faire dans la sécurité.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe technique d’A6télécom qui vous conseillera en terme de sécurité numérique et équipera vos services des protections nécessaires.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement France