Des JO connectés en 2018 et… robotisés en 2020

Des JO connectés en 2018 et… robotisés en 2020

– Article rédigé le par - 333

A l’ère du tout numérique, même les Jeux olympiques n’échappent pas à la règle. Une compétition qui date pourtant depuis… 776 avant J.-C. selon les historiens. Près de 2800 ans plus tard, les sportifs ne bénéficieront pas encore de l’aide du web ou de petits robots pour aller plus haut ou plus vite. En revanche, le public devrait toucher de près des innovations multiples et connectées. Et ce dès cette année 2018 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud.Où la température moyenne devrait tourner autour des - 4 degrés. 

Pas facile par ce froid de sortir son portefeuille ou chercher sa monnaie pour payer son sandwich ou son café au bord des pistes. Or, du 9 au 25 février 2018, ces XXIIIème Olympiades d’hiver vont accueillir de nombreux sportifs… et des milliers de consommateurs potentiels. Dont il serait dommage de se priver. Visa a donc décidé de leur faciliter la tâche pour dépenser plus. Il fait froid ? Pas de problème, avec des objets connectés équipés de la technologie NFC (1), il sera possible de payer via des gants, des autocollants commémoratifs ou encore des pin’s. Visa a fait équipe avec Lotte Card pour concevoir ces nouveaux accessoires vestimentaires de paiement prépayés.

Deux ans plus tard, en 2020, du 24 au 9 août à Tokyo, les objets connectés seront sans doute encore plus nombreux. Les responsables de l’événement ont ainsi annoncé l’arrivée de robots à l’aéroport de la capitale japonaise pour aider les dizaines de milliers de touristes. Pour servir d’interprète et favoriser les échanges ou pour porter des bagages, ils remplaceront une main-d’oeuvre qui se raréfie au Pays du Soleil Levant, victime aussi du vieillissement de sa population. Les robots (dont une récente étude affirme qu’ils pourraient remplacer jusqu’à 375 millions d’employés d’ici 2030) seront disséminés dans les terminaux du principal aéroport du pays, Haneda. Sous la forme d’un chat notamment, ils pourront accueillir et renseigner tous les visiteurs avant qu’un autre ne porte leurs bagages…
A ce rythme-là, pour Paris 2024, c’est l’e-sport qui sera officiellement une discipline olympique.

(1) La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie qui permet à deux objets de se connecter.

Catégories :
HIGH-TECH INNOVATION OBJETS CONNECTéS