Entre nouveautés et vintage, Nintendo sur tous les fronts

Entre nouveautés et vintage, Nintendo sur tous les fronts

– Article rédigé le par - 173

Un spécial Nintendo pour ce Moi Jeux #17. L’entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi à Kyoto (la société ne produisant alors que des cartes à jouer) est au coeur de l’actualité des jeux vidéo avec la Switch qui cartonne toujours autant mais aussi le succès de la Super Mini et de la 3DS.

La Switch lui offre des bénéfices records

Comme à l’occasion de la sortie de la Wii qui avait révolutionné le secteur et doper les ventes de Nintendo, la Switch est elle aussi en passe d’offrir au géant japonais quelques années de répit. Selon les chiffres recoupés par Statista, après quelques difficultés financières en 2012, l’un des principaux leaders l’industrie du jeu vidéo pourrait ainsi annoncer des bénéfices records supérieur à deux milliards de dollars pour l’année fiscale 2019.

Le succès de la Super Nintendo Mini

Non content de retrouver le sourire sur les marchés de la nouveauté, la marque japonaise sait aussi mettre en avant ses produits vintage. Ainsi, ce devait être un petit coup de pub sympa, un simple clin d’oeil aux fans. Mais Nintendo a réussi un nouveau bon coup en rééditant la Super Nintendo via sa version “Mini”.

Plus de 5 millions de Super Nintendo Mini (5,280 millions exactement) auraient ainsi été écoulées depuis son lancement, au mois de septembre dernier. Ce sont, très exactement, 5,28 millions de machines qui ont été expédiées aux joueurs en moins de 7 mois.

72 millions de 3DS écoulées

Autre produit qui date mais qui marche toujours autant, la Nintendo 3DS. La petite consol portable s’est déjà écoulée à 72,53 millions d’exemplaires à travers le monde depuis le début de sa commercialisation en 2011. Avec un tel parc de machines, pas question bien sûr d’abandonner le secteur.

Les dirigeants du groupe ont ainsi déclaré que plusieurs nouveaux titres étaient en cours de développement avec les sorties annoncées de Dillion’s Dead Heat Breakers (mai 2018), Sushi Striker: The Way of Sushido (juin 2018), Captain Toad: Treasure Tracker (juillet 2018), WarioWare Gold (août 2018), Luigi’s Mansion (septembre 2018) et Mario & Luigi: Bowser’s Inside Story + Bowser Jr.’s Journey (en 2019).

Une nouvelle surprise en préparation

Enfin, en observant les dépôts de brevet, qui sont souvent une mine d’infos pour les sites spécialisés, il semblerait que Nintendo prépare une nouvelle surprise. Ainsi, d’après Digital Trends sur le site du USPTO (United States Patent and Trademark Office), le groupe japonais préparerait une en matière de gameplay sur la Switch.

A partir de l’analyse de dessins et shémas, Nintendo pourrait donc préparer un gameplay multijoueur basé sur l'apposition ou le rapprochement de plusieurs écrans tactiles, sans qu'aucun câble de connexion ne soit nécessaire.

Catégories :
HIGH-TECH