GAFAM : Microsoft et Google les plus populaires

GAFAM : Microsoft et Google les plus populaires

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Quelles sont les puissances mondiales les plus riche ?

 Les Etats-Unis bien sûr avec un PIB de plus de 21 000 milliards de dollars. Suivant la Chine (14 000 milliards), le Japon (5 176 milliards), l’Allemagne (3 964 milliards), l’Inde (2 972 milliards). Et pourtant,
il est une autre puissance que l’on pourrait intercaler dans ce Top 5 : les GAFAM. Derrière cet acronyme se cachent les mastodontes du web: Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, cinq géants qui dominent le marché du numérique et pèsent plus de 3 000 milliards de dollars si l’on cumule leur valorisation boursière.

Ces GAFAM qui rivalisent avec la montée en puissance des BATX qui représentent les nouveaux géants chinois avec B comme Baidu (moteur de recherche le plus utilisé en Chine), A comme Alibaba (géant de l’e-commerce), T comme Tencent (que l’on pourrait comparer à eBay pour ses ventes aux enchères mais qui dispose aussi d’une immense réseau social genre Facebook) et X comme Xiaomi (spécialisé dans la vente de smartphone mais aussi téléviseurs).

Facebook lanterne rouge

L’institut de sondage Odoxa s’est intéressé à la popularité de ces GAFAM que les gouvernements veulent taxer. Ces entreprises sont en effet parvenues à entrer dans le quotidien des consommateurs partout à travers le monde et leurs revenus XXL attirent les convoitises.

Très exposées médiatiquement, les GAFAM ne sont pas à l’abri des polémiques. Fuites de données, optimisation fiscale, tracking abusif... les pratiques des géants du numérique se trouvent régulièrement sous le feu des critiques. Pour autant, deux d’entre elles bénéficient quand même d’une excellente image dans la population française 81% de nos concitoyens affirment ainsi avoir une bonne opinion de Microsoft, devant Google (80%), Apple (67%), Amazon (65%) et Facebook qui ferme la marche avec 51% de bonnes opinions seulement.

69% des Français croient en l’émergence d’un géant européen

Si les start-ups européennes font régulièrement la Une de l’actualité pour leurs innovations et leur créativité, bien rares sont les géants du numérique sur le vieux continent. Mais les Français croient tout de même encore très majoritairement à la possibilité d’avoir un jour en Europe un géant du numérique. 69% l’affirment ainsi dans l’étude Odoxa.

Laquelle a aussi interrogé son panel sur la prochaine plateforme de jeux vidéo lancée par Google. L’idée séduit une part importante des gamers français (37%) et notamment les plus jeunes (65% des 18-24 ans).

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