Google, toujours plus intelligent et... terrifiant

Google, toujours plus intelligent et... terrifiant

– Article rédigé le par - 801

L’intelligence artificielle fascine autant qu’elle inquiète. Et ce n’est pas la dernière keynote Google I/O, sa conférence pour les développeurs organisée ce mois de mai à Mountain View, en Californie, qui va stopper le débat. Il faut dire que la démonstration en a scotché plus d’un.

Lors de la démonstration, la foule de spécialistes a ainsi découvert une application pour smartphone qui… téléphone à votre place ! Un rendez-vous chez le dentiste ? Chez le coiffeur ? Réserver une table dans un restaurant ? Vérifier si un magasin est ouvert ? Pas de problème, le système Google Duplex, actuellement en expérimentation, pourra le faire à votre place.

Il suffira de lui fournir quelle explications sur la date et l’heure notamment du rendez-vous et il se chargera du reste. Le système va permettre au smartphone de déclencher tout seul l’appel et de dialoguer avec son interlocuteur. La voix et les intonations ont été retravaillées pour être encore plus réaliste et à l’autre bout du fil, on risque de ne même pas se rendre compte que l’on échange avec un robot.

Vérifier son état de santé en prenant en photo sa rétine

Autre nouveauté présentée lors de ce Google I/O par le Pdg de l’entreprise, Sundar Pichai, comme pour la voix, le texte bénéficiera lui aussi de progrès de l’intelligence artificielle. Si aujourd’hui l’application Gmail dispose d’un système d’écriture prédictive, à savoir proposer des mots quand on commence l’écriture, désormais, la nouvelle version de Gmail sera même capable de finir vos phrases.

De même, si les captures photos proposent des définitions, voire des sites pour acheter le même produit, l’intelligence artificielle dépassera le cadre du gadget avec des applications permettant par exemple de prédire votre état de santé en analysant votre rétine.

L’ensemble de ces nouvelles technologies est bien sûr impressionnante. Mais elles soulèvent forcément de nombreuses questions. Est-ce légal de parler à un robot sans le savoir ? Et comment ces robots seront utilisés ? Tout simplement pour le grand public ou à des fins commerciales, augmentant encore les possibilités de piratages et autres arnaques.

Même le concepteur de Duplex, Chris Messina (déjà inventeur du célèbre hashtag de Twitter) a lui-même qualifié cette nouvelle technologie d’incroyable et de terrifiante. Afin de rassurer le public, Google a néanmoins promis que son assistant s'identifierait avant chaque appel

Google veut même nous aider à limiter notre utilisation du téléphone

Pour montrer aussi sa bonne volonté dans un monde numérique de plus en plus addictif, le géant américain a également présenté un nouveau concept, appelé "digital well being” (“bien être numérique") destiné à inciter le public à se désaccoutumer de son smartphone. Grâce à de nouvelles fonctions, le téléphone va compter le nombre de fois où on déverrouille son smartphone chaque jour et mesurer le temps passé sur YouTube, afin de nous inciter à fuir l’addiction.

Un mode "ne pas déranger" sera aussi proposé, tout comme le passage au gris en soirée afin de ne pas nous exposer à la lumière flashy qui nous empêche de dormir. Alors, si Google pense à notre bien-être, nous voilà rassuré. Ou pas...

Catégories :
AI (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) GOOGLE