Jean Alesi se lance dans l’e-sport, Le Cloud rapporte gros, 1,5 milliard d’utilisateurs WhatsApp

Jean Alesi se lance dans l’e-sport, Le Cloud rapporte gros, 1,5 milliard d’utilisateurs WhatsApp

– Article rédigé le par - 276

Pour ce zap tech’ du week-end #27, on part dans la roue d’Alesi qui se lance dans l’e-sport. Côté affaires, c’est le Cloud qui pourrait rapporter de plus en plus gros aux géants du numérique. Faire des bénéfices, Facebook connaît qui voit son application WhatsApp franchir la barre d’1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde.

La F1 du virtuel au réel avec le pilote avignonnais

Ambassadeur du Grand Prix de France de Formule 1, de retour au circuit Paul-Ricard le dimanche 24 juin, Jean Alesi vient de se lancer dans l’e-sport. Avec l’ancien pilote d’essai Matteo Bobbi, ex-pilote d’essais Minardi dans les années 1990, l‘Avignonnais, vainqueur du Grand Prix du Canada 1995 espère ainsi attirer et former de nouveaux talents afin de les amener au sommet.

Grâce à la Alesi eSports Academy, les candidats retenus recevront ainsi un entraînement personnalisé avec les deux pilotes ainsi que des tests de pilotage réels, des analyses et même des schémas tactiques inspirés de véritables compétitions de course.

Grâce au virtuel, cette initiative pourrait permettre aux meilleurs gamers de jeux automobiles de devenir pilotes professionnels dans la réalité. Même si on reste persuadé que l’on a pas la même vista dans un siège virtuel que dans un baquet de F1 où l’on risque sa vie…

Le Cloud, vache à lait des géants du numérique ?

Ils sont connus le plus souvent pour leurs téléphones, leurs ordinateurs ou leurs applications mais les géants du numérique amassent aussi et surtout les milliards grâce à leur service Cloud. En croissance exponentielle, ce service est toujours plus demandé. Et selon les analystes de Citi Research les bénéfices des GAFAM et autre BATX s’annoncent faramineux.

D’après leurs calculs, Amazon Web Services, qui a déjà gagné plus de 5 milliards de dollars au seul premier trimestre 2018, pourrait générer 44 milliards de dollars en 2020. De son côté, Microsoft Azure pourrait atteindre un revenu de 19 milliards à la même date tandis que Google Cloud Platform pourrait gagner 17 milliards de dollars. Ces géants américains devront néanmoins lutter avec la concurrence de l’Est avec notamment Xunlei et Alibaba.

1,5 milliard de personnes connectées à WhatsApp

Ils étaient 465 millions “seulement” en 2014 lorsque Facebook en a fait l’acquisition. Un achat pour 19 milliards de dollars plus que rentable quatre ans plus tard puisque le service de messagerie compterait désormais, d’après les chiffres de Statista, environ 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Lesquels échangent 65 milliards de messages chaque jour !

Amazon encore loin devant Alibaba

On les compare souvent, on les oppose surtout car l’un est basé aux Etats-Unis quand l’autre a son siège social à Hangzhou, en Chine. Pour autant, et même s’ils dominent tous les deux me monde de l’e-commerce, Amazon a encore un marge temps d’avance. D’après leurs résultats financiers dévoilés pour le premier trimestre 2018 et analysés par Statista, le chiffre d’affaire d’Amazon dépassait les 50 milliards de dollars, tandis que celui d’Alibaba frôlait “à peine” les 10 milliards de dollars.

Catégories :
APPLICATION HIGH-TECH OBJETS CONNECTéS