Jeff Bezos veut maîtriser le temps

Jeff Bezos veut maîtriser le temps

Le patron d’Amazon construit une horloge monumentale

– Article rédigé le par - 180

Elle est à son image. Immense, comme son entreprise, Amazon, géant du commerce en ligne créé en 1994 et qui emploie aujourd’hui quelque 550 000 personnes à travers le monde et dont la capitalisation boursière, en novembre 2017, atteignait les 586 milliards de dollars. Elle est aussi à son image. Démesurée, comme sa fortune personnelle estimée à 100 milliards de dollars.

Lui c’est Jeff Bezos, alias Jeffrey Preston Bezos, né le 12 janvier 1964 à Albuquerque, au Nouveau Mexique, patron d’Amazon et accessoirement propriétaire du célèbre Washington Post. Elle, c’est l’horloge monumentale qu’il est en train de faire construire au sein d’une montagne dans l’Ouest du Texas.
Il l’a nommé 10 000 Year Clock, une horloge censée fonctionner 10 000 ans. Haute de 500 pieds, soit environ 152 mètres, elle n’atteindra pas la taille de la Trump Tower de son président (202,4 mètres) mais c’est déjà plus haut que la tour CMA-CGM qui trône dans le ciel de Marseille avec ses 147 mètres.

C’est dans un tweet que Jeff Bezos a annoncé son projet fou. “Elle fonctionne grâce à des cycles thermiques jour et nuit, synchronisée avec le zénith du soleil. L’horloge de 10 000 ans est en train d’être assemblée grâce au génie de Danny Hillis, Zander Rose et de toute l’équipe de l’horloge”, a notamment expliqué le boss d’Amazon. Cette horloge ne fera donc tic-tac qu’une fois par an et l’aiguille des siècles n’avancera qu’une fois tous les 100 ans !

Construite en association avec Long Now Fondation, l’horloge est donc conçue pour fonctionner au moins 10 000 ans, même si personne ne lui rend visite, grâce à l’énergie thermique. La différence de température entre le jour et la nuit, qui est de l’ordre d’une dizaine de degrés au sommet de la montagne du Texas où elle se situe, doit en effet fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ses appareils de calcul.

Le public pourra la visiter, même si le site d’accès se trouve à plusieurs heures du premier aéroport. Mais pourquoi construire un tel monument qui coûterait tout de même la bagatelle de 42 millions de dollars ? Problème d’ego surdimensionné de Jeff Bezos selon ses détracteurs. Outil monumental sur le temps qui passe et son rapport avec l’humain. Un outil propice à la réflexion. Un beau sujet de philosophie.

Catégories :
INNOVATION INSOLITE