Jeudi Appli #13

Jeudi Appli #13

C’est parti pour la chasse au gaspi

– Article rédigé le par - 172

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, les applications pour en finir (ou du moins essayer) avec le gaspillage…

Quelques chiffres pour commencer. Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à un tiers des aliments produits sur la planète.

En Afrique et en Asie, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par individu et par an, alors qu’en Europe et Amérique du Nord, ils se situent entre 95 et 115 kg ! Allez, un dernier pour vous faire saisir l’importance de ne pas gâcher sa nourriture : avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde.

Après les chiffres un peu d’action ? Même les nouvelles technologies peuvent permettre d’apporter sa petite pierre à l’édifice. Parmi elles, on notera notamment l’application “To Good to go” permet à chacun de s’engager contre le gaspillage alimentaire afin de donner l’opportunité à toute nourriture produite d’atteindre sa destinée : être mangée.

Comment ça marche ? Rien de plus simple. Alors que la plupart des commerces alimentaires (restaurants, supermarchés ou encore boulangeries) jettent leurs invendus en fin de journée, l’application leur propose de brader leurs produits à destination des clients qui bénéficient eux de prix réduits (souvent autour de 50%). Bref du gagnant-gagnant. L'utilisateur n’a qu’à entrer son adresse dans l’appli afin de trouver autour de lui ou sur le chemin du boulot, grâce à la géolocalisation, des commerces partenaires situés à proximité.

Lancée en juin 2016, “To Good to go” revendique plus de 500 000 téléchargements et plus de 250000 repas sauvés de la poubelle. Plus de 2000 commerces répartis dans près de 40 villes sont partenaires. Dans le même état d’esprit, l’application “Zéro-Gâchis” permet d’avoir la cartographie des magasins qui pratiquent des démarques à -50% ou plus pour des produits proches de leur date limite de consommation. L’application “OptiMiam” indique aussi les magasins qui proposent des promotions flash sur leurs produits frais.

Mais cette chasse au gaspi, elle peut se faire aussi chez soi, en gérant au mieux les produits de son frigo et éviter de jeter régulièrement des produits. Pour y parvenir, l’appli “Date Limite” répertorie tous les produits présents dans votre frigo, votre bacs à légume ou votre boîte à pharmacie. Et vous serez averti dès que l’un d’eux approche de sa date de péremption. Fini la vieille barquette de viande périmé oubliée au fond du frigo.


Catégories :
APPLICATION