Jeudi Appli #16

Jeudi Appli #16

Des Applis pour décrocher de ses... Applis

– Article rédigé le par - 128

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, les applications qui vous aident à vous débarrasser de vos… applications.

Vous êtes nomophobe ? Incapable de vous sentir éloigné de votre smartphone devenu véritable précieux qui vous entraîne du côté obscur ? Pas de panique, pour vous aider à décrocher un peu et vous débarrasser des (trop) nombreuses applications de votre mobile, il existe des… applications ! Oui, on en convient, se servir de son téléphone pour... s’en débarrasser, c’est un peu le monde à l’envers. Mais après tout, ce monde est si fou que l’expérience est à tenter. Au moins pour se déconnecter un peu.

Parmi des applis qu’on pourrait qualifier d’“intelligentes”, on peut citer “Stay on Task”, une application qui propose par exemple de débrancher son téléphone de toutes les notifications pendant un temps donné que l’on fixe soi-même. Dans le même but de conserver une concentration extrême une ou deux heures, l’application “BreakFree” vous propose aussi de vous déconnecter mais en plus, elle vous permet de faire un bilan complet de votre utilisation quotidienne.

En fonction de vos résultats d’addiction, vous pourrez surveiller et gérer “un peu mieux” l’utilisation de votre smartphone. Toujours dans le même état d’esprit, “Offtime” (à la fois disponible sur iPhone et Android) vous permet aussi de bloquer des applications qui vous “bouffent” la vie. Un peu comme les plupart des sites de jeux d’argent qui vous propose de fixer des limites, vous pourrez ainsi mieux maîtriser vos allées et venues sur Facebook ou Instagram par exemple. La photo du dernier plat dégusté au resto peut attendre…

Et si vous en êtes incapable, vous pouvez toujours opter pour des solutions encore plus radicales. Comme l’application “Flipd”. Là aussi, c’est vous qui fixez les limites. Mais ici, si elles sont dépassées, l’appli bloque carrément votre téléphone !!!

Rideau, Et pas la peine d’éteindre et rallumer votre smartphone, c’est l’application qui reviendra invariablement sur l’écran d’accueil. Il faudra attendre le temps imparti pour retrouver vie. L’appli a quand même prévu un déblocage d’urgence de 60 secondes au cas où on frôle le drame… L’application “Moment” propose enfin à peu près les mêmes fonctionnalités que “Flipd” mais de façon un peu plus douce en vous alertant régulièrement que vous avez dépassé votre temps de jeu ou d’écoute. Aussi énervant qu’efficace.

Catégories :
APPLICATION INSOLITE TéLéPHONIE MOBILE