Jeudi Appli #19

Jeudi Appli #19

Pour dire stop au tabac ! (partie 2)

– Article rédigé le par - 271

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, celles qui peuvent vous aider à stopper la clope.

Le paquet de cigarettes coûte 8 euros environ depuis le jeudi 1er mars et devrait atteindre les 10 euros d’ici novembre 2020 d’après les affirmations du ministre de la santé. Plus que jamais, fumer nuit gravement à la santé ainsi qu’au porte-monnaie. Après cinq premières applications incontournables présentées la semaine dernière, en voici cinq autres pour vous aider à arrêter la clope. Des applis plus ludiques mais tout compte si on parvient à arrêter.

6. “Respire Maintenant”

Arrêter de fumer n’est pas facile, c’est un combat quotidien que l’on est pas sûr de gagner à tous les coups. L’application “Respire maintenant” vous aide dans cette lutte, même quand on n’a pas totalement arrêté de fumer. Les statistiques prennent ainsi en compte les fois où vous avez craqué. Grâce au graphiques interactifs, vous pouvez ainsi vous rendre compte du nombre de cigarettes fumées et du coût que cela représente. Également disponible sur cette appli, la météo de votre consommation. Maussade quand venez de fumer. Mais après quelques heures d’abstinence, vous aurez droit à un beau soleil ou un vent rafraîchissant.

7. Kwit

Application 100% française développée à Strasbourg, Kwit propose elle aussi le côté ludique comme moteur de motivation. L’objectif ? Un peu comme dans un jeu vidéo, marquer des points et passer un des 84 niveaux jusqu’à devenir Kwitter Ultime. Pour gagner, le principe est simple, plus on passe de jours sans toucher à une cigarette, plus on marque des points. Et si on est sur le point de craquer, pas besoin d’être désagréable avec son entourage, il suffit de secouer son smartphone pour faire apparaître une des 160 cartes de motivation avec un conseil ou un exercice pour faire passer l’envie. Déjà téléchargée plus d’un million de fois, “Kwit” aurait permis aux utilisateurs de ne pas fumer 90 millions de cigarettes et d'économiser 2 milliards de dollars. C’est à vous de faire grimper la cagnotte !


8. Now by JICC

Là encore, cela peut apparaître comme un gadget et plutôt destiné à ceux qui veulent réduire leur consommation. Baptisé JICC Lighter, un briquet intelligent, lié à l’application JICC Now, enregistre ainsi le nombre de cigarettes allumées et peut se verrouiller en fonction de l’objectif maximal de cigarettes par jour ou d’un horaire que l’on a défini. Grâce à l’application, on peut donc choisir des situations d’abstinence, que ce soit au travail, au réveil ou le soir. L’application permet ainsi de contextualiser chaque cigarette fumée : au réveil, en prenant un café, par habitude...

9. Get rich or die smoking

“Devenez riche ou mourrez en fumant”. C’est ainsi que l’on pourrait traduire le nom de l’application “Get rich or die smoking”. C’est un peu hard mais cette application au titre évocateur joue à fond l’aspect économique pour arrêter de fumer. En indiquant sa consommation quotidienne, on définit le budget que l’on peut économiser en arrêtant de fumer. L’application aide alors avec humour à tenir bon dans le but, si ce n’est devenir riche, au moins s’offrir un grand voyage. Ce n’est déjà pas si mal.

10. Smokitten

Financé par le site de Crowfunding Ulule, l’application “Smokitten” est conçue comme un jeu vidéo dont le personnage est un chaton qui arrête de fumer. Il repose sur deux idées simples : les sessions de jeu peuvent remplacer les pauses cigarettes, et l’aspect ludique aide à rester motivé tout au long du sevrage. Original et ludique s’il en est. Et là encore, tous les moyens sont bon pour arriver à ses fins.


Catégories :
APPLICATION FRANCE INSOLITE