Jeudi Appli #21

Jeudi Appli #21

Du débutant au pro, l’anglais pour tous

– Article rédigé le par - 223

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et si possible gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui l’anglais pour tous.

Il y a ceux qui ont été studieux à l’école. Ceux qui s’entraînent en regardant leurs séries préférées en VO… et tous les autres qui galèrent. Non, il ne suffit pas de Google traduction pour se débrouiller dans la langue de Shakespeare. Pour maîtriser l’anglais, à moins d’avoir les moyens de voyager six mois chaque année aux Etats-Unis ou en Angleterre, il faut travailler. De nombreuses applis permettent de s’y mettre (ou s’y remettre). Avec quasiment toute un point commun : outre le fait qu’elles soient généralement gratuites mais ensuite avec des achats intégrés, elles offrent des leçons très courtes et plus souvent destinées à combler les trous dans une journée ou durant les trajets. Vous ne parlerez pas couramment demain mais c’est un bon début.

Duolingo pour bien démarrer

Encensé par la critique ("De loin la meilleure application gratuite pour l'apprentissage des langues", selon The Wall Street Journal, "Duolingo détient le secret du futur de l'enseignement", pour le TIME Magazine), Duolingo tente de rendre l’apprentissage divertissant. Egalement disponible dans de multiples autres langues, elle s’appuie sur l’institut busuu PRO pour vous amener doucement, via des programmes personnalisés, non seulement à faire des progrès mais aussi à apprécier cette langue. Dotées d’un design agréable et de qualité, les leçons mettent en avant l’oral, la prononciation, la compréhension puis la grammaire, l’orthographe, les principales expressions… Facile d’accès, elle peut même être utilisée en mode hors-ligne sur l’application mobile.

Babbel plus pour les pros

Là encore, si les premières leçons sont gratuites, il faudra payer pour poursuivre votre apprentissage. Même si, avec Babel, il s’agit plus de perfectionnement que d’apprentissage. Cette application s’adresse en effet à un public plus averti. Ceux qui souhaitent maîtriser l’anglais avec assurance. Pour y parvenir, l’appli axe d’ailleurs ses compétences sur un dialogue plus direct, celui qui vous permettra d’échanger plus naturellement sans pour autant connaître une longue liste de mots de vocabulaire que vous n’utiliserez que très rarement, voire jamais. On peut ainsi choisir ses cours en fonction de thèmes précis avec des leçons d’une durée moyenne de 15 minutes. Là encore, il est possible de travailler hors ligne et même avec l’Apple Watch.

Memrise pour apprendre en s’amusant

Ni l’un ni l’autre ? Mais envie quand même de parler un peu english pour le fun ? Rendez-vous alors sur l’application Memrise où le chef des espions va vous former et améliorer vos connaissances linguistiques pour vous envoyer en mission secrète dans un univers lointain. Vous l’aurez compris, ici, on travaille vraiment en s’amusant à travers de courtes missions où il s’agit d’utiliser l’anglais pour tromper les agents ennemis et leur faire croire qu’on est l'un d'eux. Et si l’on y prend goût, l’appli propose une solution Pro avec abonnement.

Catégories :
APPLICATION TéLéPHONIE MOBILE