Jeudi Appli #22

Jeudi Appli #22

WineAdvisor dans le panier de Leclerc, Une appli pour gérer ses finances et une pour gérer… son espérance de vie

– Article rédigé le par - 259

Une fois n’est pas coutume, pour ce jeudi appli #22, nous ne vous proposerons pas une sélection pour vous guider dans le méandre des applications pour sortir, bouger, manger ou se détendre. Mais plutôt trois applis qui font l’actu, trois applis qui connaissent, ou pourraient connaître, un grand succès...

Leclerc rachète “WineAdvisor”, le “Shazam” du vin

On ne connaît pas le montant de la transaction mais E. Leclerc, premier groupe français de la grande distribution, s’est offert l’application “WineAdvisor”. Sur le même principe que l’application de reconnaissance musicale “Shazam”, “WineAdvisor” permet, sur la base de reconnaissance d’une étiquette, de retrouver le domaine de la bouteille et tout une série d’indications sur le vin concerné.

Lancé à Perpignan en 2014, cette application française revendique quelque 600 000 utilisateurs qui peuvent retrouver pas moins de 2,8 millions d’étiquettes scannées sur l’appli. Une aubaine pour E.Leclerc qui proposera ainsi du “gagnant-gagnant” à ses clients, le groupe se revendiquant lui comme “le premier distributeur de vins fins en France”.


Une appli pour mieux gérer ses finances

C’est une idée aussi ambitieuse que louable qui est née à Strasbourg : créer un application pour apprendre à mieux gérer ses finances. En cours de développement au “Lab Crésus”, incubateur pour start-up de l’économie sociale et solidaire dans la capitale alsacienne, cette application appelée “BGV” (pour “Budget à Grande Vitesse”) préviendra les plus fragiles au risque d’endettement. Le principe de l’appli est simple : analyser la situation financière de l’utilisateur et lui proposer des améliorations pour avoir un budget adéquat à son train de vie.

Si certaines applications proposent déjà des comptes en ligne, BGV va plus loin. Sans se contenter du seul solde de l’utilisateur, il calcule plutôt ce qui reste sur le compte, l’argent réellement disponible pour vivre une fois toutes les charges et dépenses obligatoires réglées, avant de proposer des solutions pour atteindre le “budget idéal”. Avec cette appli, Crésus espère réduire d’un tiers le nombre de dossiers de surendettement déposés en France entre 2018 et 2022.

Une appli pour calculer son espérance de vie !

Voilà une appli qui fait carrément froid dans le dos. Mise au point par des scientifiques russes, à Moscou, elle permettrait à son heureux propriétaire de pouvoir calculer son espérance de vie. En fait, c’est l’intelligence artificielle de l’application, en se basant sur l’âge biologique de la personne, mais aussi son hygiène de vie (régime alimentaire, bilans médicaux, sommeil…) et son activité physique qui calcule le jour où vous pouvez trépasser ! Sympa. L’application est encore en test et pas encore disponible. Mais si elle voit le jour, on déconseille déjà vivement aux hypocondriaques ne ne jamais la télécharger…

Catégories :
APPLICATION FINANCE INSOLITE