Jeudi Appli #23

Jeudi Appli #23

Plus Belle la Vie mène l’enquête à Marseille Que Choisir lance “QuelCosmetic”

– Article rédigé le par - 714

Plus Belle la Vie sur les traces de Marius Jacob, l’Arsène Lupin marseillais

Parfois moquée à ses débuts sur l’antenne, la série Plus Belle la Vie s’est depuis imposée comme “la” série culte de la télévision française. Série quotidienne diffusée depuis août 2004 sur France 3, elle s’est durablement installée dans le PA F avec des audiences régulièrement au-dessus des 4 millions de téléspectateurs. Fort de ce succès, PBLV se diversifie à travers des “primes” ou encore des applications dédiées.

La dernière, développée par IF Island et Goshaba s’intitule “L’enquête à Marseille”, la série se déroulant (pour les rares qui ne la connaîtrait pas encore…) essentiellement dans la cité phocéenne. Appli gratuite, elle propose une chasse au trésor centrée autour du personnage de Marius Jacob, célèbre cambrioleur marseillais qui a sans doute inspiré le personnage d’Arsène Lupin. Une appli très ludique qui permet de (re)découvrir Marseille.

En interaction avec son environnement dont les commerçants font partie, le joueur est au centre de l’histoire et devient le héros grâce à l’aide précieuse des personnages de la série : Luna Torres, Sacha Malkavian et Charles Frémont. Cette application s’adresse aux adeptes de la série, aux amoureux de Marseille mais aussi à tous les gamers leur proposant de vivre le temps du parcours, un moment convivial au rythme de la cité phocéenne.

“Hold”, l’appli qui récompense les étudiants qui déconnectent

Avec “Hold”, les étudiants vont enfin avoir une bonne raison de se concentrer sur leurs études plutôt que sur leur téléphone. Inventée par une start-up norvégienne, “Hold” permet ainsi aux étudiants qui l’ont téléchargée de bloquer tout simplement leur smartphone pendant les cours. Pas besoin d’une application pour ça, c’est sûr. Sauf qu’avec celle-ci, et en accord bien sûr avec l’université, on gagne des choses !

Dès que l’étudiant disposant de “Hold” bloque son smartphone, il gagne une prime. Laquelle tombe toutes les 20 minutes de blocage, un classement général permettant aussi de récompenser les étudiants les plus… sages. Ceux-ci peuvent ensuite transformer leurs devises, sorte de bons d’achats, en places de cinéma, boissons ou snacks. A quand “Hold” dans les facultés françaises ?

Que Choisir lance l’appli “QuelCosmetic”

L’Union de consommateurs Que Choisir a décidé de faire la chasse aux produits indésirables dans les cosmétiques. Et pour y parvenir, elle a lancé une application dédiée : “QuelCosmetic”. Gratuite, elle permet de repérer immédiatement les composés toxiques et perturbateurs endocriniens dans chaque produit cosmétique, tout simplement en scannant les codes-barres des produits en question. Tous les indésirables apparaissent aussitôt en rouge sur l’appli. “QuelCosmetic” recense déjà quelques 600 cosmétiques sur le marché.

Catégories :
APPLICATION FRANCE INSOLITE