Jeudi Appli #4

Jeudi Appli #4

Vie quotidienne, gaspillage, conso… les applis “engagées”

– Article rédigé le par - 42

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles.

Aujourd’hui les applis “engagées”...

On s’en sert le plus souvent pour s’amuser à des jeux vidéo, consulter des infos ou vérifier ses comptes. Mais de nombreuses applications peuvent aussi servir notre quotidien pour mieux consommer et plus généralement mieux vivre ensemble. Parmi elles, on mettra en avant l’application sur le territoire de Marseille Provence Métropole (1). ”Engagés au quotidien” permet de façon simple et intuitive de faire avancer le schmilblick dans sa cité. Des soucis de voirie ou de circulation ? Un problème de propreté ? En signalant des éventuels dysfonctionnements via l’appli (avec possibilité d’envoyer des photos), vous devenez acteur de votre cité pour permettre à l’institution d’être plus réactive, concernant notamment la propreté sur les 18 communes de ce territoire.

Acteur citoyen, certaines applis peuvent aussi vous permettre de consommer plus intelligemment et surtout de faire la chasse au gaspillage. L’appli “Too good to go” met ainsi en relation commerçants et utilisateurs pour lutter contre ce fléau. Le principe est simple, grâce à la géolocalisation, il est possible de repérer un établissement près de chez soi pour acheter par exemple un lot d’invendus ou un plat qui allait finir à la poubelle. Du gagnant-gagnant pour le commerçant et le consommateur tout en faisant un geste pour la planète. Lancée en juin 2016 en France, l’appli a attiré des commerces partenaires sur Marseille et Aix.

Plus généraliste mais tout aussi intéressante, “Yuca” vous aide à faire les bons choix en matière d’alimentation. Sur quelque 100 0000 produits répertoriés, vous pouvez scanner chacun d’eux et connaître son évaluation selon trois critères : qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique du produit. “Yuca” vous indique aussi, via un code couleur, l’impact du produit sur votre santé : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Et si vous vouliez vraiment manger du chocolat mais que telle ou telle marque vous est déconseillée, pas de problème, l’appli vous recommande des alternatives de produits similaires meilleurs pour votre santé. “Yuca” a été classée dans le Top 100 des Apps les plus utiles par Challenges.


(1) Les 18 communes concernées sont Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Ensuès-la-Redonne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Marseille, Plan-de-Cuques, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins et Septèmes-les-Vallons.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
APPLICATION INSOLITE