Jeudi Appli #6 : Clash Royale, l’application la “plus cash” en 2017

Jeudi Appli #6 : Clash Royale, l’application la “plus cash” en 2017

Elle aurait généré 31,2 M€ de revenus en France

– Article rédigé le par - 295

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui, les applications qui ont généré le plus de revenus en 2017. 

C’était à se demander si le jeu en valait vraiment la chandelle. Si le matraquage de publicités pouvait se transformer en cash. La réponse est oui ! L’application Clash Royale a généré cette année environ 31,2 millions d’euros de revenus en France. Titre développé et édité par la société Supercell, sorti en mars 2016 sur iOS et Android, ce jeu se base sur des duel multijoueurs en temps réel. Sans oublier un système de cartes à collectionner qui rapporte (ou coûte selon de quel côté on se place…) beaucoup d’argent. Le but du jeu est de détruire la tour du roi adverse. Il s’inspire d’ailleurs très largement de l’univers de Clash of Clan (sorti en 2012 sur iOS puis en 2013 sur Android), du même éditeur, que l’on retrouve en 4ème position de ce classement révélé par Statista.com, portail de statistiques. 14,6 + 31,2, ça nous fait quand même 45,8 millions d’euros ! 

De jolis revenus pour ces applications qui caracolent en tête du classement (voir ci-dessous). Car même si ce sont les applis comme Snapchat, YouTube, Messenger de Facebook ou Instagram qui sont les plus téléchargées en France, ce ne sont pas celles qui génèrent le plus de revenus. En matière de rentabilité, neuf applis sur dix sont d’ailleurs des jeux. Avec quelques indémodables comme Pokémon Go sans oublier le célèbre Candy Crush qui place deux titres dans le classement, en 5ème et 7ème position. Jeu développé par King, le titre a provoqué un véritable raz-de-marée sur les téléphones du monde entier. Le but est de faire écraser des bonbons colorés en associant des combinaisons, afin de passer au niveau suivant. Rien de très original sauf que l’idée géniale de ce jeu dit gratuit, c’est de permettre aux joueurs d’acheter de nouvelles vies s’ils n’ont pas la patience d’attendre les quelques heures nécessaires pour en recevoir gracieusement… Bingo sur toute la ligne ! Pour Candy et tous ces jeux qui trustent le classement où s’est néanmoins glissé une exception, au 6ème rang du top 10 : AdopteUnMec, un site de rencontre en ligne lancé fin 2007. Son originalité ? Un site décalé où le pouvoir d’entrer en communication appartient aux seules femmes qui, de surcroît, ne paient pas d’abonnement contrairement aux hommes. Et si on reparlait d’égalité…

Le classement des applications les plus rentables en 2017*    
 - Clash Royale : 31,2 millions d’euros
 - Dragon Ball Z Dokkan Battle : 18,2 M€
 - Summoners War : 14,7 M€
 - Cash of Clans : 14,6 M€
 - Candy Crush Saga : 8,1 M€
 - AdopteUnMec : 7,4 M€
 - Candy Crush Soda Saga : 5,7 M€
 - Gardenscapes : 5,1 M€
 - Pokemon Go : 4,6 M€
 - Lords Mobile : 4 M€

* Ces chiffres sont une estimation sur des données entre janvier et novembre 2017. Valeurs converties de dollars en euros le 14 décembre 2017. D’après un source de “Priori Data”.

Catégories :
APPLICATION FINANCE FRANCE