Jeudi Appli#7

Jeudi Appli#7

Les App gratuites stars en 2017

– Article rédigé le par - 373

28, c’est le nombre d’applications téléchargées en moyenne par chaque Français sur son smartphone, selon une étude de Médiamétrie. Et vous, sur lesquelles avez-vous jeté votre dévolu ? Apple vient tout juste de dévoiler les Apps stars pour 2017.

Côté applications gratuites (1), c’est Snapchat qui arrive en tête, devant Bitmoji et WhatsApp. Si l’on peut regretter qu’Apple n’ait pas donné de chiffres de téléchargement, on ne s’étonne guère de cette place de leader de Snapchat. Particulièrement prisée chez les ados, cette appli de partage de photos et vidéos a connu le succès grâce à sa particularité, à savoir l'existence d'une limite de temps de visualisation du post envoyé à ses destinataires. Chaque photo ou vidéo envoyée n’est ainsi visible par son destinataire que pendant une temps allant d'une à dix secondes, et depuis récemment sans limite de durée.

Comme Snapchat, Bitjomi est également apprécié par les plus jeunes utilisateurs qui raffolent d’émoticône et autres avatars à glisser dans leurs messages, chats et statuts sur les réseaux sociaux. Avec Bitjomi, ils peuvent créer leur propre sticker façon bande dessinée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’appli utilisant la VoIP, WhatsApp, qui s’impose comme l’une des plus fluides et conviviales dans sa catégorie, pourtant très concurrentielle avec Viber, Skype, Google Hangouts ou encore Facebook Messenger, ce dernier arrivant d’ailleurs en quatrième position du classement. Classement où l’on retrouve toujours quelques poids lourds des applications comme Youtube, Instagram, Facebook, Skype, Twitter ou Gmail.

On notera aussi dans ce classement, révélateur de tendance, de plus en plus d’applications de streaming musical où le groupe suédois Spotify (qui revendique déjà 60 millions d’utilisateurs) se classe en 11ème position, juste devant le Français Deezer, les autres principaux concurrents (Google Play Musique, Amazon Music, Apple Music ou Napster) n’apparaissant même pas dans le Top 20. A ce titre, Apple, qui fut l’un des pionniers du téléchargement musical avec iTunes, se prépare à la riposte avec le rachat de Shazam début décembre 2017. Il faut dire que la guerre fait rage sur ce marché depuis le rapprochement de Spotify avec le géant chinois du numérique Tencent. Autant de stratégies qui devraient faire bouger les lignes sur le classement des Apps 2018. A moins que certaines ne basculent dans la version payante…

Le classement des Apps gratuites

  1. Snapchat
  2. Bitmoji
  3. WhatsApp
  4. Messenger
  5. YouTube
  6. Instagram
  7. Facebook
  8. Navigation Waze et Trafic Live
  9. Google Maps
  10. Wish
  11. Spotify
  12. Deezer
  13. Shazam
  14. Netflix
  15. Uber
  16. Gmail
  17. Leboncoin
  18. Skype
  19. Twitter
  20. Vinted

(1) Retrouvez, jeudi prochain, le classement des Apps payantes.

Catégories :
APPLE APPLICATION TéLéPHONIE MOBILE