Jeudi Appli : pour se déplacer made in Marseille

Jeudi Appli : pour se déplacer made in Marseille

Pour arrêter de passer sa vie dans les embouteillages

– Article rédigé le par - 94

Selon une étude de Médiamétrie, chacun d’entre nous aurait installé en moyenne 28 applications sur son smartphone. Mais il n’en utilise que 5 par mois. Et vous ? Combien en avez-vous ? Vous sont-elles utiles dans votre quotidien ? Conso, loisirs, santé, détente, se déplacer, manger, bouger, VOIP, télécom, high tech, bons plans… chaque jeudi, A6 vous proposera une petite sélection ciblée (et gratuite) pour vous guider dans la jungle des Applis mobiles. Aujourd’hui : comment bien se déplacer made in Marseille

En voiture. On le sait tous, les Marseillais chérissent leur voiture. Alors, pour se déplacer facilement avec sa caisse, à Marseille (ou ailleurs d’ailleurs…), on restera dans le très classique avec l’historique ViaMichelin. Calcul d’itinéraire précis et fiable, système de navigation GPS gratuit avec trafic routier en temps réel, navigation et carte 3D, avertisseur communautaire pour les travaux, accidents et autres bouchons… tout y est, comme lorsque ça coince dans les tunnels que l’on a payé pourtant à prix d’or. D’où l’intérêt de télécharger aussi l’Appli Tunnel Trafic. Dès la page d’accueil, vous pouvez retrouver en un coup d’oeil l’état du trafic dans les deux sens de circulation du tunnel Prado Carénage. Vous pouvez même paramétrer des alertes, notamment une notification en cas de fermeture ou de réouverture. A savoir tout de même, cette Appli donne les infos sur le tunnel Prado Carénage et Prado Sud mais pas ceux du Vieux-Port, Joliette et Major qui sont eux gérés par Marseille Provence Métropole. Pour ceux qui ne jurent que par la voiture, mais posé tranquille à l’arrière, les Applis Taxi Radio Marseille ou Les Taxis Marseillais vous permettent de réserver votre taco rapidement et simplement, en indiquant votre adresse ou grâce à la géolocalisation. Sans oublier l’application Uber, présente dans plus de 500 villes dans le monde. Et Marseille évidemment.

Métro-Bus-Navette. Certes, il n’est pas aussi développé qu’à Paris ou même Lyon mais le métro marseillais permet quand même de se déplacer plus facilement dans une ville (très) souvent embouteillée. Classique, l’Appli RTM (Régie des Transports Métropolitains) fournit en temps réel toutes les infos utiles pour vos déplacements sur le réseau. Un réseau qui, pour ceux qui l’auraient oublié, concerne aussi les navettes maritimes. L’Appli Metro Marseille vous guidera aussi parfaitement et ce, même si vous ne disposez pas de connection internet.

A bicyclette. “VéloCité” à Mulhouse, “Bicloo” à Nantes ou “Vélib” à Paris… A Marseille, on l’a appelé plus simplement le “Vélo”, installé il y a tout juste dix ans. Soit 1000 Vélo en libre-service déployés sur quelque 130 stations disposant chacune d’une quinzaine de points d’attache répartis sur les 9 premiers arrondissements de la ville. Mais comment s’y retrouver ? Proposé par JC Decaux, l’Appli AllBikesNow vous permettra de trouver facilement une station à proximité et vous donnera en temps réel le nombre de vélos disponibles.

Et notre coup de coeur… Pour se déplacer malin à Marseille, s’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait Urban Pulse qui trouve vos trajets ou itinéraires en prenant en compte “Tous” les modes de transport : bus, métro, tram….Mais surtout, Appli réalisée pour “vivre” pleinement sa ville, Urban Pulse vous trouve tous les bons plans en chemin (after work, concert, expo). Cette application pratique et communautaire est dispo dans les principales grandes villes dont Marseille, Aix ou encore le Grand Avignon.

Bonne route...

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
APPLICATION FRANCE MARSEILLE