L’Apple Park

L’Apple Park

Le futur siège d’Apple à Cupertino

– Article rédigé le par - 43

Depuis 2011, la marque à la pomme travaille sur le projet de son futur siège social en Californie.
C’était l’un des derniers projets de Steve Jobs qui voulait contrôler chaque détail du chantier nommé Apple Campus 2. Les travaux ont débuté en novembre 2013, Steve Jobs voulait inaugurer en avril 2017 « les meilleurs bureaux du monde ».
D’après Tim Cook, le CEO d’Apple, Steve Jobs souhaitait que l’Apple Park soit une maison de l’innovation pour les générations futures.
Steve Jobs n’est plus là, les dirigeants lui rendent hommage en baptisant le futur théâtre du campus le Steve Jobs Theater, un auditorium situé au sommet d’une colline, dominant le bâtiment principal, et offrant une vue à 360° sur la verdure environnante. Il contient 1000 places assises nominatives et accueillera les futures keynotes.
L’Apple Park est situé à au sein de la Santa Clara Valley sur le terrain d’un ancien campus de Hewlett-Packard, il s’étend sur 2,8 millions de Km2.
L’architecte choisi par la firme américaine est , connu pour avoir dessiné le Parlement allemand à Berlin, le viaduc de Millau et un grand nombre de gratte-ciel.
Les travaux pharaoniques se terminent et l’Apple Park devrait ouvrir ce mois-ci. Certains voient une ouverture dans l’été…
Le bâtiment central, constitué tel un anneau de verre disposant de quatre étages, rassemblera près de 18000 employés d’Apple, contre 12000 à ce jour. Il s’étend sur plus d’un kilomètre carré et est trois fois plus grand que le siège actuel.
Il a d’abord été assemblé à Dubaï puis expédié en Californie.
Au centre de l’anneau se trouve un parc abritant 7000 arbres, 3 kilomètres de sentiers de promenade et de jogging.
D’après Tim Cook, la construction est l’une des plus économiques en énergie au monde. Le siège fonctionnera à 100% avec de l’énergie renouvelable.
Des panneaux solaires recouvrent le gigantesque anneau et génèreront 17mégawatts d’énergie. Le bâtiment est également équipé d’une ventilation naturelle qui permettra de ne pas utiliser le chauffage ou la climatisation durant 9 mois sur 12.
Le coût de cette construction pour la marque à la pomme est évalué à 5milliards de dollars.
Mais avant l’ouverture quelques voix s’élèvent. Tout d’abord, celles des employés qui déplorent les 30 minutes qu’il leur faudra pour aller du parking à leur bureau ou celle de la municipalité de Cupertino qui souhaite qu’Apple investisse dans les infrastructures de la ville et dans le soutien à la jeunesse. A ce jour, Apple fournit environ 20% du budget de la ville.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
APPLE ÉVéNEMENT HIGH-TECH INNOVATION INSOLITE