La 4G dans les calanques à Marseille

La 4G dans les calanques à Marseille

– Article rédigé le par - 719
“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, nous vous proposons les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles… Pour ce Allô quoi #20, une volonté du gouvernement français de noter la durée de vie des smartphones, la 4G qui s’installe dans les Calanques de Marseille et un téléphone made in Europe.

La durée de vie des téléphones bientôt notée

On le sait, les téléphones consomment beaucoup d’énergie. Et les changer régulièrement coûte autant aux portefeuilles qu’à la planète. Afin de limiter les changements, le gouvernement français étudie la mise en place d’un indice de réparabilité dès le 1er janvier 2020. Avec cette note de 1 à 10 (affichée à côté du prix), le consommateur pourra ainsi mieux connaître la durée de vie de son smartphone mais aussi ordinateurs et autres produits électroniques.

La 5G testée à Marseille, la 4G déjà dans les Calanques

Après Lille et Douai, Orange a souhaité élargir ses tests 5G à Marseille et a reçu le l’accord de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes début juillet. “La 5G jouera un rôle déterminant dans l’innovation et l’aménagement numérique du territoire, souligne l’opérateur dans un communiqué. C’est pourquoi, au cœur de cette nouvelle ville de taille significative, Orange a demandé une autorisation d’utilisation de la bande de fréquences 3,7-3,8 GHz qui sera essentielle pour répondre à l’augmentation des besoins de nos clients. C’est grâce aux équipements 5G de Nokia qu’Orange effectuera ces nouvelles expérimentations techniques dans la ville de Marseille, poursuit le communiqué, sans préciser de dates. Si la 5G est en passe d’arriver à Marseille, la 4G est elle déjà dans les calanques de la cité phocéenne. Grâce à Orange toujours, les vacanciers pourront désormais bénéficier de la 4G même dans un coin reculé comme la calanque de Morgiou. Une grande première pour les touristes mais aussi et surtout pour les habitants qui ne pouvaient jusqu’alors pas téléphoner.

Un smartphone made in Europe

Entre le géant américain (Apple) et Sud-Coréen (Samsung), la plupart des smartphones sont assemblés hors de l’Europe, les constructeurs cédant le plus souvent aux sirènes du low-cost chinois. Mais la marque Gigaset va changer la donne. La société allemande, basée à Düsseldorf, va ainsi assembler son GS185 directement dans son usine à Bocholt. Pour l’instant, l’usine permet de produire jusqu'à 6000 smartphones par semaine. Ce smartphone Android sera vendu 179 euros.
Catégories :