La 5G pourrait toucher un milliard d'abonnés en 2023

La 5G pourrait toucher un milliard d'abonnés en 2023

– Article rédigé le par - 192

Un monde toujours plus connecté. Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies, 51,2% de la population, soit 3,9 milliards de personnes, est désormais connecté à internet. En 3G ou 4G et à moyen terme à la 5G.

Là, ce n’est pas l’Onu mais Ericsson qui l’affirme, d’après son dernier rapport sur la mobilité. Selon l’entreprise suédoise de télécommunications, la 5G atteindra plus de 40% de la population mondiale et couvrira 1,5 milliard de personnes d'ici la fin de 2024.

Alors que les premiers smartphones utilisant cette technologie sont attendus courant de cette année 2019 (Samsung a annoncé qu’il devrait commercialiser un appareil compatible avec la 5G au cours du premier trimestre 2019 tandis que son principal concurrent, le groupe Apple, se projette plutôt sur 2020), cette 5G nous promet une augmentation massive de la vitesse et de la réactivité.

Avec du coup des appareils de plus en plus gourmand puisque les chercheurs estiment que la consommation de données mobiles atteindra plus de 21 Go par mois d'ici 2024, soit près de quatre fois la consommation en 2018.

Montée de l’IoT mais stagnation des ventes de smartphone

L’IoT, l’internet des objets sera aussi en forte croissance pour atteindre, toujours selon le rapport d’Ericsson, 4,1 milliards d’appareils connectés en 2024. Le marché IoT atteindrait 3,5 milliards d'unités en 2023, soit cinq fois plus que les 700 millions de dispositifs IoT actuellement en service.

“Alors que le 5G arrive sur le marché, nous devons noter qu'il s'agit d'un marché qui est déjà familier avec les smartphones et qui compte près de 6 milliards d'utilisateurs uniques, a souligné déclare Patrik Cerwall, responsable du marketing stratégique chez Ericsson et auteur du rapport. La 5G devrait donc être adoptée mondialement à une échelle jamais vue auparavant.”

Cette montée en puissance pourrait permettre de relancer la vente de smartphone à travers le monde. Car paradoxalement, il semble aujourd’hui avoir atteint son pic. Selon la société d'études de marché IDC, les ventes mondiales de smartphones se sont levées à 355,2 millions d'unités au troisième trimestre de 2018, marquant le quatrième trimestre consécutif de décroissance des ventes sur le marché des smartphones. Pour les neuf premiers mois de 2018, les ventes mondiales totalisaient 1,03 milliard d'unités, en baisse de 3,6 % par rapport à la même période l'an dernier.

Graphique de Statista sur l’arrivée prochaine de la 5G

Infographie: La 5G dépassera le milliard d'abonnés à l'horizon 2023 | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista


Graphique se Statista sur les ventes de smartphones

Infographie: Le marché des smartphones a-t-il atteint son pic ? | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Catégories :