La fibre en France gagne du terrain.

La fibre en France gagne du terrain.

Les progrès du très haut débit fixe.

– Article rédigé le par - 0

Qu’est-ce que la fibre ?
C’est un support de transmission de données IP à très haut débit.
Le signal véhiculé de manière très rapide par cette fibre souple ne subit aucun affaiblissement sur de grandes distances, et c’est bien cela son avantage, contrairement au cuivre et aux autres techniques du xDSL dont le signal s’essouffle au bout de quelques kilomètres.
La technologie de la fibre FTTH « Fibrer To The Home » ce qui signifie « fibre jusqu’au domicile » permet à l’abonné de disposer de sa propre fibre.
Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique et l’intérieur du logement par le fournisseur d’accès internet.
Cette FTTH dédiée coûte plus cher à l’abonné que les offres d’accès xDSL, il faut également obtenir l’accord des syndics et copropriétés pour certains logements ou bureaux.
Mais les résultats sont différents : la vitesse d’une connexion internet varie de 100Mbit/s à 1Gbit/s en réception (download) et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission (upload).
Le maillage du territoire français a débuté il y a 20 ans avec la création de grandes lignes de fibres optiques.
Ces axes ont été complétés par des réseaux intermédiaires, mais le chantier n’est pas terminé. Il faut remplacer les boucles locales du réseau historique en cuivre par des boucles locales en fibre optique.
En 2013, le gouvernement lance « le Plan France Très Haut Débit » en mobilisant un investissement de 20 milliards d’euros sur 10 ans, montant partagé entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’Etat.
En 2022, l’intégralité du territoire devrait être couvert et ce plan permettra de proposer un accès internet à très haut débit aux logements, entreprises et administrations.
De ce fait les principaux opérateurs continuent le déploiement en fibre optique sur » la partie horizontale » ce qui signifie sur le domaine public : le long des routes, ou par le biais des infrastructures des réseaux d’assainissement ou d’électricité.
Beaucoup d’entreprises ou de logements utilisent la technologie xDSL, mais si l’endroit est éligible, il est possible de souscrire à un forfait de fibre optique.
Au 30 juin 2016, 15,1 millions de logements et locaux à usage professionnel étaient éligibles au très haut débit fixe.
Le déploiement de la fibre va s’accélérer.
En effet, un décret signé le 30 août approuve le contenu de la loi Macron votée il y a un an : le fibrage de tous les nouveaux bâtiments devient obligatoire à partir du 01 octobre 2016, aussi bien pour les locaux à usage professionnel que pour les maisons individuelles.
Un point de raccordement devra être créé et susceptible d’être rattaché rapidement par l’opérateur de son choix au réseau si la zone est fibrée ou si la fibre vient à être déployée prochainement.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Adsl-Sdsl-Fibre Innovation Législation Opérateurs internet