La fin du roaming très appréciée par les utilisateurs !

La fin du roaming très appréciée par les utilisateurs !

Les européens ravis.

– Article rédigé le par - 6

Qu’est-ce que le roaming ? « To roam » signifie en anglais « traîner sans but, sans attaches ». En téléphonie mobile, lorsqu’un utilisateur se trouve en dehors de la zone de desserte de son opérateur, il doit se rattacher à un autre réseau, cela se fait, suite à des accords conclus entre les exploitants de réseaux mobiles des différents pays et, bien sûr, avec un surcoût financier sur la facture télécoms de l’abonné. Le relais est donc payant et se fait par exemple lorsque l’abonné se trouve à l’étranger. Il se connecte alors à un opérateur du pays où il se trouve afin de continuer de recevoir et/ou d’émettre des appels, SMS…et de se connecter à internet via le mobile.Depuis 2007, L’UE avait déjà imposé aux opérateurs mobiles une baisse importante des tarifs dits de roaming ou d’itinérance. Ils ont depuis diminué de 90%.Mais l’union européenne souhaitait depuis plusieurs années faire supprimer ces frais. Après de longues négociations avec les opérateurs mobiles européens, les frais de roaming ont disparu.

Depuis le 15 juin dernier, chacun peut utiliser son téléphone mobile dans 31 pays européens sans aucun frais. Cette nouvelle règle a bien été adoptée. La commission européenne qui souhaite un marché unique du numérique, se félicite de l’information des consommateurs. En effet, ceux-ci ont utilisé, depuis cette date du 15 juin, davantage leur téléphone, quand ils se trouvaient dans un autre pays européen.
C’est ce qui ressort d’un bilan publié la semaine dernière par la Commission. Les utilisateurs, qui paient dorénavant le même prix dans un pays européen que dans leur propre pays, ont été deux fois plus nombreux a utilisé les données mobiles après le 15 juin : 31% contre 15% les mois précédents cette date de mise en place de la fin de l’itinérance en Europe.

La Commission a signalé que « La proportion de voyageurs qui n’utilisent jamais les données mobiles à l’étranger a diminué de moitié après le 15 juin (21%) par rapport aux mois précédents (42%). Pour Mariya Gabriel, commissaire européenne pour l’Economie et la Société numériques « l’itinérance aux tarifs nationaux fonctionne : les clients sont contents, la consommation augmente et la demande de services mobiles lors des déplacements dans l’UE est très élevée ». Cette évolution de l’utilisation du téléphone mobile en Europe à moindre coût est une grande avancée pour les consommateurs et va permettre une homogénéité du marché.

Il n’en demeure pas moins qu’il faut tout de même vérifier auprès de son opérateur les limites liées à l’utilisation du forfait à l’étranger, même dans un pays européen, car il y a parfois des plafonds à ne pas dépasser, essentiellement pour la data.


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