La gamme Echo d’Amazon s ‘agrandit.

La gamme Echo d’Amazon s ‘agrandit.

De nouveaux produits autour d’Echo.

– Article rédigé le par - 9

C’est cette semaine qu’Amazon a annoncé une conférence de presse « surprise » pour présenter ses nouveaux produits.
Le grand spécialiste du commerce électronique a débuté son business par la vente de livres, puis s’est tourné vers les produits culturels. Ont suivi la liseuse Amazon, le smartphone et aujourd’hui la bataille est lancée : les assistants vocaux. Tous les grands de la high-tech ont leur assistant : Apple avec HomPod, La firme de Mountain View avec Google Assistant, Samsung avec Bixby, Orange avec Djingo et enfin Amazon avec Alexa qui se trouve au sein des bornes Echo.
Les bornes évoluent avec de nouveaux revêtements : tissu gris, bois, elles s’adaptent aux esprits déco de nos maisons mais s’enrichissent également de nouvelles fonctionnalités.
Voici quelques nouveautés annoncées cette semaine :
La borne Amazon Echo Plus présente un design revu avec un haut- parleur très puissant, elle contrôle également les objets connectés de la maison.
L’outil Amazon Fire Tv 4K est capable de lire du contenu via le réseau WiFi. Il est contrôlé par une télécommande intégrant un microphone permettant d’interroger Alexa…Les questions sont donc posées à la TV.
L’Amazon Echo Spot est le produit ayant eu le plus de succès lors de cette conférence. Il s’agit d’un petit réveil équipé d’un écran et bien sûr toujours en liaison avec Alexa. Une caméra permet de faire de la vidéo-conférence. Sa taille et son aspect intégreront facilement les chambres à coucher.
Toutes ces nouveautés ne concernent pas le marché français, Alexa ne parle pas notre langue, elle comprend et parle l’anglais et l’allemand.
Quoiqu’il en soit le marché hexagonal n’est peut-être pas encore prêt à recevoir les assistants vocaux. Google Assistant est disponible en France depuis le mois d’août. Il faudra du temps avant que cet outil soit largement utilisé. A l’heure actuelle, 35,6 millions d’américains se servent d’un tel assistant et Amazon possède 70% des parts de marché aux Etats-Unis.
Les améliorations et nouveautés seront constantes, les deux grandes firmes Google et Amazon veulent chacune dominer les marchés d’une façon ou d’une autre. Google vient de bloquer l’accès à YouTube sur les assistants Echo Show en prétextant « une mauvaise expérience utilisateur » c’est à dire une impossibilité pour ces utilisateurs de s’abonner à une chaîne par exemple… Cela justifie-t-il une telle coupure ?
Il est évident que ce marché juteux va créer des tensions mais aussi des rapprochements comme celui annoncé de Microsoft et Amazon dans ce secteur.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :