La VoIP, mais comment s'en passer ?

La VoIP, mais comment s'en passer ?

La VoIP, l’outil d’aujourd’hui et de demain

– Article rédigé le par - 101

Vous avez sans doute mis du temps à vous en rendre compte. Ou peut-être ne connaissez-vous pas encore son nom ? Mais la VoIP est partout autour de vous. Dans votre quotidien, dès que vous vous surfez sur internet via Facebook ou encore lorsque vous passez des appels longue distance via Skype pour envoyer un bisou à mamie. Un appel en FaceTime ? Vous utilisez alors l’outils VoIP d’Appel.

La VoIP (Voice over Internet Protocol), c’est cette technologie qui a renvoyé au placard le bon vieux réseau RTC (réseau téléphonique commuté), dont l’installation datait en France des années 70, au profit de la fibre optique. L’idée ? Tout simplement de permettre de transiter la voix sur le réseau Internet en lieu et place des réseaux téléphoniques traditionnels. Exit donc le monopole de feu France Telecom - actuel Orange - et bonjour à la libéralisation des offres sur un marché à imaginer. 

C’est ainsi que la VoIP a révolutionné le marché du travail mais également notre manière de le concevoir. Fini la contrainte de manquer la fameuse réunion du vendredi. Bonjour aux “confcall” et autres nouvelles conférences via nos ordinateurs ou smartphones. De quoi, au passage, largement réinventer le monde du travail en pleine mutation. Télétravail et autres surcharges ont fait leur apparition sur les divans douillets réservés aux plateaux télé.

Economiquement, c’est une véritable aubaine pour les entreprises. Celles-ci qui, jusqu'à lors, payaient des fortunes en téléphonie mobile ont vu ce poste fondre comme neige au soleil grâce à la VoIP. En faisant passer leurs appels par leur réseau internet, les sociétés ont ainsi réalisé de véritables économies. Mais leur mutation n’est pas encore achevée puisque la totalité des entreprises n’a pas encore opté pour cette méthode. Or, elles devront y passer progressivement puisque Orange, actuel gestionnaire et donc en charge de la maintenance du réseau RCT a indiqué la fin de celle-ci aux alentours de 2020. Une opération qui ne peut que réussir si, en parallèle, le déploiement de la fibre optique tient ses promesses. Il serait économiquement et socialement impossible de revenir sur le télétravail et les nouvelles habitudes prises par le secteur de l’emploi. La fin programme du RTC annonce également la fin du monopole d’Orange. Il reste donc peu de temps aux nouveaux opérateurs et autres start-up en vogue pour proposer des solutions novatrices. Comme l’avaient fait dans les années 2000 Bouygues et SFR face à France Télécom qui en était resté médusé.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
ADSL-SDSL-FIBRE FRANCE OPéRATEURS INTERNET OPéRATEURS TéLéPHONIQUES ORANGE TéLéPHONIE FIXE TéLéPHONIE MOBILE VOIP