Le carton plein de Fortnite et Tencent

Le carton plein de Fortnite et Tencent

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Tous les clignotants sont au vert dans ce Moi Jeux #21 avec des titres et des éditeurs qui amassent les dollars, à l’image de Fortnite, Tencent ou encore Activision Blizzard.

Fortnite passe le cap des 300 millions de dollars

99 % de la population du monde a disparu. Et la population restante subit non seulement des conditions météorologiques difficiles mais en plus, elle doit lutter contre des zombies qui attaquent les vivants. Non ce n’est pas un épisode de Walking Dead mais Fortnite, le titre qui cartonne à travers le globe.

Jeu vidéo de survie et de construction en coopération développé par People Can Fly et Epic Games, il a été lancé le 25 juillet 2017 et compte déjà près de 50 millions de joueurs à travers le monde. Ses pics d’audience peuvent atteindre les 3,4 millions d’utilisateurs simultanés ! Rien qu’en avril, le jeu aurait généré, d’après les chiffres dévoilés par SuperData Research, près de 300 millions de dollars.

Tencent maître du jeu

Même si le géant chinois a connu un peu moins de profit en raison de ses nombreux investissements, il est un domaine où il domine toujours le marché : celui des jeux vidéo. D’après un rapport de Newzoo, Tencent aurait ainsi généré un chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars par sa seule branche jeux vidéo, devançant largement ses concurrents et notamment Sony et Apple, qui dégagent respectivement 10,5 et 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Tencent possède notamment le titre Fortnite…

Activision Blizzard annonce des bénéfices en hausse

Autre acteur du jeu vidéo en hausse, l'éditeur américain Activision Blizzard. Le groupe, propriétaire notamment des titres "Call of Duty", "World of Warcraft" et "Candy Crush", a publié un bénéfice net de 500 millions de dollars (+17,3%) pour un chiffre d'affaires de 1,965 milliard de dollars (+13,8%).

Activision Blizzard a toutefois livré des prévisions en-deçà des attentes pour l'exercice annuel en cours avec un chiffre d'affaires de 7,355 milliards de dollars, soit 155 millions de dollars de moins qu'espéré par les marchés. Par type de jeux, les utilisateurs sur internet ont représenté 74% du chiffre d'affaires, loin devant les ventes en magasin (409 millions de dollars, 21%).

Les jeux, pas si mauvais que ça…

Voilà une étude qui va à l’encontre de beaucoup d’autres…. Alors que les jeux vidéo sont souvent décriés par le milieu médical qui y dénoncent de nombreux troubles du comportement, Yann Leroux y trouve au contraire des effets positifs.

Selon ce psychologue, interrogé sur le site de France Info, la pratique des jeux vidéo à des gains cognitifs, à savoir un meilleur fonctionnement de la pensée, et permet aussi à mieux gérer ses émotions.

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