Le Mobile World Congress 2017

Le Mobile World Congress 2017

Un des plus importants salons high-tech se déroule cette semaine à Barcelone.

– Article rédigé le par - 5

L’année, dans le milieu de la technologie, est ponctuée par le CES () à Las Vegas début janvier, puis le à Barcelone du 27 février au 02 mars 2017 et enfin début septembre, l’IFA () de Berlin.
Le MWC a ouvert ses portes hier sur le vieux continent en Espagne et il est possible d’y découvrir toutes les innovations liées aux mobiles.
Ce salon qui s’étend sur 200 000 mètres carrés reçoit seulement les professionnels et les journalistes mais attention, l’organisateur, la « » veille. En effet, chaque reporter doit avoir au moins écrit quatre articles se rapportant aux mobiles au cours des trois derniers mois précédents le salon, afin d’être accrédité.
Ce mondial du mobile, dont la première édition à Barcelone a eu lieu en 2007, se diversifie chaque année un peu plus.
Y sont présents tous les grands constructeurs tels Samsung, Sony, LG, Huawei, Nokia… qui exposent leurs dernières innovations et les produits qui vont entrer sur le marché, mais aussi les opérateurs mobiles avec Orange, Vodafone, b, China Mobile… ou des start-up comme la niçoise Graalphone qui présente un smartphone transformable en tablette tactile et ordinateur portable.
Dans les allées, les écrans se succèdent devant chaque stand et les journalistes et professionnels sont invités aux multiples conférences organisées par les constructeurs, et les opérateurs.
A ses débuts en 2007, il n’était question que de téléphonie mobile. Puis au fil des années, les accessoires ont pris une grande place au sein du salon. En 2016, l’arrivée de la réalité virtuelle avait marqué le salon avec les casques Samsung Gear VR.
Cette année on peut parler de salon de la technologie :
L’Intelligence Artificielle se développe dans nos smartphones et nos téléphones équipés d’IA seront de véritables cerveaux. Par notre comportement et notre environnement des applications personnalisées nous seront proposées.
Les médias sont aussi à Barcelone. Le smartphone est en passe de devenir un support incontournable pour le visionnage d’émissions, de séries.... Les opérateurs veulent signer des alliances avec certains médias afin de proposer du contenu, comme Orange qui est en discussion avec Canal+.
Le smartphone est aussi courtisé par les acteurs de l’IoT. La bataille fait rage sur la technologie a adopté. Le français Sigfox tente de s’imposer face à l’alliance internationale LoRa.
Autant dire que le MWC est un rendez-vous important pour tous les acteurs de la high-tech.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
3G-4G-5G Événement High-tech Innovation Opérateurs téléphoniques Téléphonie mobile