Le plus puissant des processeurs

Le plus puissant des processeurs

Huawei lance le Kirin 960 et entre en compétition serrée avec Apple et Samsung

– Article rédigé le par - 6

Toutes les grandes marques dans la téléphonie mobile développent leur propre processeur : pour Apple, l’Exynos 8890 pour Samsung, Snapdragon 820 pour Qualcomm… Huawei fabrique aussi ses processeurs via sa filiale HiSilicon.

Cette semaine, la firme chinoise a présenté lors d’une conférence de presse à Shanghai le Kirin 960 qui remplacera le Kirin 950 dans les appareils haut de gamme de la marque, qui se positionne tout de même numéro 3 mondial en vente de mobiles. Avec une architecture big.LITTLE, cette nouvelle puce est un processeur octacore : elle possède 4 cœurs à basse consommation adaptés aux tâches qui consomment le moins d’énergie, et 4 cœurs très puissants pour les tâches lourdes. Les 4 premiers cœurs sont pratiquement identiques à la génération précédente et apportent un gain de puissance de 10% en mode simple cœur et de 18% en mode multi-cœur. C’est le processeur graphique, le GPU Mali-G71 MP8, qui booste l’ensemble, avec une puissance graphique 180% supérieure à celle du kirin 950.

En mode simple cœur, le Kirin 960 serait plus performant que le mais ne dépasserait pas son rival l’A10 d’Apple. En revanche, Huawei revendique être au dessus de l’A10 Fusion d’Apple en mode multi-cœur (cf tableau présenté lors de la conférence). On trouve dans ce processeur un modem 4G LTE de catégorie 12/13 permettant d’atteindre un débit de 600 Mbps en téléchargement (download) et 150 Mbps en upload. Cette quatrième génération Kirin devrait équipée le prochain smartphone premium de la marque le Mate 9 qui sera présenté début novembre. Il a été entendu également que le Kirin 960 serait parfaitement adapté, par sa puissance, à l’équipement de la technologie VR.

Huawei, qui a refusé de fabriquer le terminal de Google, le , mais qui collabore souvent avec la firme américaine, pourrait motoriser la plateforme de réalité virtuelle (VR) Daydream de Google en équipant l’Androïd de Google, Pixel. De nombreux androïds pourraient embarquer ce processeur haut de gamme impressionnant. D’après les tests réalisés avec le Kirin 960, la marque Huawei peut concurrencer les smartphones des géants du monde mobile, la course continue…

tableau de confrence Huawei

Source de l'image:  -  Anandtech

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement High-tech Innovation Téléphonie mobile