Le portable mis au piquet !

Le portable mis au piquet !

– Article rédigé le par - 1077

“Allô ! Non mais, allô quoi ! T’es une geek et t’as pas le dernier smartphone à la mode ! C’est comme si j’te dis, t’as un téléphone et t’as pas d’applis”. Oui oui, elle aurait pu aussi le dire ! Chaque mercredi, nous vous proposons les dernières nouveautés, annonces ou rumeurs sur les mobiles… Pour ce Allô quoi #16, la fin des portables dans les cours de récréation et deux “inventions”.

Plus de portable à la récré

Cette fois, c’est fait. Le smartphone est bel et bien banni des cours de récréation. Ainsi en a décidé l'Assemblée nationale qui a voté, jeudi 7 juin, une proposition de loi LREM visant à une “interdiction effectives” des téléphones portables pour tous les élèves des écoles et collèges à la rentrée prochaine.

Le texte, adopté à main levée, a obtenu les voix des élus de la majorité LREM et MoDem, les autres groupes dénonçant une mesure "inutile". Il est vrai qu’il sera particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible aux chefs d’établissements et aux “pions” de pouvoir faire respecter cette loi. Jusqu’ici, c’était aux chefs d’établissement de décider d’interdire (ou pas) le téléphone dans le périmètre de l’école ou du collège.

Désormais, la règle est inversée. Le portable est interdit sauf si les chefs d’établissement l’autorise… De quoi alimenter les débats lors des prochaines réunions de parents d’élèves...

Bientôt un smartphone holographique ?

Achetez un produit sur du e-commerce mais pouvoir l’observer d’abord en 3D, l’analyser avant de l’acheter. Voilà une prouesse technique qui pourrait être possible à très court terme avec la conception d’un smartphone holographique.

Ce procédé d'enregistrement qui permet de restituer une image en trois dimensions d’un objet est en cours de développement dans une entreprise française installée aux Etats-Unis, Leia, qui s’est alliée à la société américaine RED, spécialisée dans la fabrication de caméras vidéo professionnelles.

Ce smartphone holographique, appelé Hydrogen One, permettra par exemple de jouer avec des selfies holographiques du plus bel effet ou encore donc de faire ses achats via e-commerce holographique en faisant apparaître les produits. Un vrai plus mais qui coûtera quand même assez cher puisque le prix de l'Hydrogen One devrait être de plus de 1 100 euros.

Ils récupèrent le code PIN grâce aux mouvements des yeux !

Les techniques pour pirater un smartphone sont aussi nombreuses qu’il y a de pirates. Des chercheurs américains ont poussé la démonstration jusqu’à récupérer le code PIN entré sur un clavier d’un téléphone en espionnant le mouvement des yeux.

Leur logiciel, “EyeTell”, a été testé sur une vingtaine de personnes et s’est montré “efficace” à 70% en proposant seulement cinq codes PIN. Pour se prémunir d’attaque, il va donc falloir à l’avenir apprendre à taper son code sans regarder son clavier. Ou avec des lunettes de soleil…

Catégories :
FRANCE LéGISLATION TéLéPHONIE MOBILE