Le régulateur des Télécom confirme l'avancée de la Fibre

Le régulateur des Télécom confirme l'avancée de la Fibre

Investissements, tarifs, faisons le point

– Article rédigé le par - 4

Des investissements records de la part des opérateurs, une baisse modérée des tarifs des services mobiles et une migration vers le très haut débit « enclenchée », c’est ce qui faut retenir principalement de l’observatoire de l’Arcep publié vendredi dernier.

Selon le régulateur et ce depuis deux ans," seuls les accès internet en très haut débit progressent avec une augmentation de 1,2 million d’abonnements sur un an pour un total de 5,4 millions en 2016."
Au total, les accès très haut débit représentent aujourd’hui 20% des 27,7 millions d’abonnements à internet d’après l’observatoire, dont plus de six sur dix de débit supérieur à 100 Mbit/s. Autre constatation, la majorité de la croissance annuelle des accès internet fixe provient, " pour la première fois, des abonnements FTTH (2,2 millions en décembre 2016, + 740 000 en un an)".

Les prix des services fixes en légère baisse
Pratiquement stables entre 2014 et 2015, les prix des services fixes diminuent de 1,4 % en moyenne par rapport à 2015. La police des télécoms constate que pour les offres haut et très haut débit," les prix diminuent de 2,1 % en moyenne en 2016, alors qu’ils avaient augmenté de 0,5 % en 2015. Cette évolution est causée notamment par des ajustements de tarifs à la baisse, principalement concentrés sur la fin de l’année 2016." A noter que le revenu des services fixes (16,9 milliards d’euros HT) enregistre quant à lui une baisse de 0,5% en un an.

- source : universfreebox.com

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Adsl-Sdsl-Fibre High-tech Innovation Opérateurs internet