Le retour de Nokia

Le retour de Nokia

Nokia lance un nouveau smartphone

– Article rédigé le par - 0

Nokia a été leader dans le monde de la téléphonie mobile dans les années 90. L’entreprise finlandaise créée en 1965 qui fournissait à ses débuts du papier, a profité de l’ouverture du marché finlandais des télécommunications pour se lancer dans ce secteur et abandonner ses autres activités en les revendant. Nokia a pressenti que la téléphonie mobile pouvait intéresser un grand nombre de personnes alors que d’autres constructeurs pensaient que cette technologie ne pouvait être accessible qu’à une certaine élite.
En 1998, Nokia devient le premier constructeur mondial de téléphones mobiles.

En 2007, l’entreprise ne prend pas le virage du smartphone alors qu’Apple propose son premier iPhone. Ce mauvais choix stratégique entraîne la vente de son département « terminaux mobiles » à Microsoft en 2013 pour un peu plus de cinq milliards d’euros. Nokia investit alors dans le secteur des nouvelles technologies en achetant par exemple en avril 2016, l’entreprise française , spécialisée dans l’internet des objets.

Cette année également, est annoncé son retour sur le marché des téléphones portables car l’entreprise peut de nouveau utiliser sa marque sur des téléphones mobiles. Elle a signé un partenariat avec qui a acquis la licence de la marque pour 10 ans  et fera produire par Foxconn en Chine, les prochains smartphones sous android, prévus pour 2017.

Le premier de la gamme s’appellerait Nokia D1C et se positionnerait sur le milieu de gamme du marché. Il serait équipé d’un processeur Snapdragon 430 avec 3 Go de RAM, aurait 16 Go de stockage, un appareil photo de 13 méga-pixels à l’arrière et un autre de 8 méga-pixels à l’avant. Son prix n’a pas été précisé. La marque compte sur ce modèle, son premier smartphone, pour revenir dans la course et serait prête à lancer de nouveaux produits sous Android l’année prochaine. On parle d’un modèle haut de gamme Nokia C9, mais également d’autres smartphones avec leurs spécificités et de tablettes avant la fin de l’année. En 2012, Nokia est rattrapé par la marque Samsung en terme de parts de marché, les déboires de la firme coréenne ces jours-ci pourraient permettre à l’entreprise finlandaise de revenir sur le devant de la scène…

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
Événement Téléphonie mobile