Les archives d’Internet : Internet Archive.

Les archives d’Internet : Internet Archive.

La crainte des mesures annoncées par Donald Trump

– Article rédigé le par - 6

L’Internet Archive est une fondation située dans le parc le Presidio à San Francisco en Californie. Elle a été créée en 1996 par .
Cette organisation archive depuis 20ans, de façon électronique, des copies de pages d’Internet mais aussi des enregistrements audio, des films, des publicités, des jeux video, des e-books, des journaux…
C’est le fondateur de l’IA qui a conçu la Wayback Machine permettant de stocker et copier tout ce qui se trouve sur le web.
Chacun d’entre nous peut demander à consulter ces archives du net, en sachant que les clichés sont disponibles entre 6 à 12 mois après leur capture.
Pour ceux qui souhaiteraient archiver en permanence leurs données, il suffit de s’abonner au service Archive-It. On trouve par exemple parmi les clients de l’IA, l’Université de Stanford, la Bibliothèque nationale australienne…
Les données, toujours plus nombreuses, sont stockées dans des racks très spécifiques conçus par Capricorne Technologies.
Mais voilà que le 09 novembre 2016 les grands électeurs ont désigné Mr Donald Trump pour présider les Etats-Unis dès le mois de janvier prochain.
L’administrateur de l’IA s’inquiète des prochaines mesures que pourraient prendre ce président qui souhaite augmenter la surveillance de la toile par la NSA et bloquer certains sites pour lutter contre le terrorisme. Voici ce qu’il écrivait sur son blog au lendemain du résultat des élections :
« L’histoire des bibliothèques est une histoire de pertes. La bibliothèque d’Alexandrie est restée célèbre pour sa disparition. Des bibliothèques comme la nôtre sont susceptibles d‘être mises en danger par différents facteurs ». Ces facteurs sont des facteurs politiques mais la bibliothèque numérique et ses archives pourraient également subir les désastres d’un tremblement de terre.
Aussi Brewster Kahle lance un appel aux dons pour permettre de dupliquer les archives de l’IA. Déjà quelques données ont été copiées et stockées à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie en Egypte.
Ce projet a pour but de stocker les données au Canada afin de les protéger.
Il y a 15 000 téraoctets à dupliquer, en sachant que chaque semaine 300 millions de nouvelles pages sont référencées sur le web.


Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
High-tech Insolite