Les champions de l’e-commerce en France

Les champions de l’e-commerce en France

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Après les meilleurs employés de France, Capital et Statista se sont une nouvelle fois associés pour dévoiler cette fois les meilleurs sites de e-commerce de l’hexagone pour 2018. Une enquête qui fait sens puisque pas moins de 10 000 sites de commerce en ligne ont été identifiés et évalués, d’une part par les spécialistes des deux entités, d’autres part avec les remarques et analyses de 3 000 consommateurs, ou plutôt cyberacheteurs, qui utilisent les services de ces sites marchands.

Au final, un palmarès complet (chaque site est noté de 1 à 10) à découvrir dans le numéro d’avril de Capital mais dont Statista a dévoilé les grandes lignes fin mars. Dans ce classement par catégorie, c’est la marque grenobloise Spartoo (dans le secteur de la mode) qui décroche la palme avec une note de 8,7/10.

Les meilleurs site marchands par catégorie


Brandalley - Généraliste/ Ventes privés 8,3/10

Sous le slogan “Brandalley je veux je peux”, ce site e-commerce français a été lancé en 2015. Classé dans les sites généralistes par Capital et Statista, il est néanmoins plutôt spécialisé dans la vente de vêtements et accessoire de mode. Mais le site s’est aussi largement diversifié, proposant un catalogue de plus de 60 000 produits issus de 2 000 marques. Distribué en France mais aussi en Allemagne, Italie, Pays Bas et Espagne, Brandalley revendiquait un chiffre d’affaires de un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2015.

MaxiCoffee - Alimentation 7,5/10

Fondé en 2007 sur le bassin d’Arcachon par Jean-Charles Krompholtz (un des cofondateurs du célèbre site Boursorama) et Fabien Folio (patron d'un coffee shop), MaxiCoffee est spécialisé dans la vente de machines expresso et café (en grain, moulu, dosettes, capsules).

Sephora - Beauté 7,8/10

Un des produits phares de l’empire LVMH qui avait racheté la marque et la chaîne de magasins en 1997. Le groupe de Bernard Arnault a depuis multiplié les ouvertures de sites en France mais aussi à travers le monde. Mais pas seulement. Sentant le virage du numérique, il a aussi rapidement développé la marque et la vente de produits de beauté via internet.

Maison du Monde - Maison 7,8/10

Fondé à Strasbourg en 1990, mais basé aujourd’hui à Vertou, en Loire-Atlantique, “Maison du Monde” a lui aussi su s’adapter au virage numérique. Certes, cet enseigne d’ameublement et de décoration réalise l’essentiel de son chiffre d’affaire grâce à ses multiples enseignes et France et dans les principaux voisins européens, mais elle est obligée de travailler aussi via son site e-commerce face à une concurrence féroce dans le secteur.

Wonderbox - Loisirs 8,1/10

Spécialisé dans les coffrets cadeaux, Wonderbox, fondé en France en 2004 s’est également développé à l’étranger à travers un réseau de distribution classique mais aussi et surtout via son site marchand. En 2017, la société revendiquait la vente de 2,5 millions de coffrets.

Spartoo - Mode 8,7/10

C’est le mieux noté du classement toute catégorie. Spécialisé dans la vente de chaussures, cette société fondée à Grenoble en 2006 a débuté sur le web avant d’ouvrir des magasins physiques en 2015. Mais l’essentiel de ses revenus provient de l’e-commerce avec plus de 3500 marques et 300 000 modèles sur son site.

Glisshop - Sports 8/10

Pas vraiment connu dans le grand public mais pour les internautes inités sur ce secteur, Glisshop est devenu la référence e-commerce dédiée aux sports d'hiver avec plus de 250 marques référencées et 10 000 produits à la vente.

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