Les réseaux sociaux, premier réflexe pour chercher un emploi

Les réseaux sociaux, premier réflexe pour chercher un emploi

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Qu’il semble loin le temps des petites annonces pour trouver un job. Certes, elles existent encore. Mais l’emploi non seulement parce les emplois se font rares mais aussi du fait de l’évolution des pratiques, ce n’est visiblement plus le meilleur filon pour décrocher du boulot. C’est ce qui ressort en tout cas de la vaste étude menée par Qapa.fr qui a sondé plus de 4,5 millions de candidats (1) sur leur recherche d'emploi et les canaux qu'ils privilégient en 2018.

Les résultats démontrent que ce sont les réseaux sociaux qui dominent dans cette procédure de recherche d’emploi, loin devant tous les autres moyens existants. Si le plus connu de ces réseaux sociaux en terme d’emploi est Linkedln, ce dernier est surtout utilisé et destiné à des catégories professionnelles élevées comme les cadres. Mais depuis trois ans, Facebook, Twitter ou encore Instagram sont aussi entrés dans le jeu car de plus en plus d’entreprises communiquent via ces réseaux. Et disposent toutes généralement d’un service dédié avec des community manager qui, à la fois peuvent scruter ces réseaux pour d’éventuelles candidatures ou directement poster des offres d’emploi.

De fait, d’après ce sondage, lorsque les Français recherchent un emploi, si ce sont les sites d'emploi qui arrivent en tête (33%), les réseaux sociaux arrivent juste derrière avec 31% chez les hommes et 29% chez les femmes. Suivent le relationnel (14% en moyenne), les agences interim (13%), le site Pôle Emploi (7%) et les petites annonces, à égalité avec les candidatures spontanées (1,5%).

En termes d'efficacité dans leur recherche d'un emploi, 43% des Français trouvent que les réseaux sociaux sont les plus performants, devançant les sites d'emploi (31%), les agences d'intérim (15%), le relationnel (9%), les petites annonces (2%), Pôle Emploi (1%), les candidatures spontanées n’ayant quasiment plus aucune efficacité pour les personnes sondées par Qapa.fr

Reste à savoir lequel de ces réseaux socios est le plus utilisé. Comme on pouvait s’y attendre, c’est celui qui domine le marché qui arrive en tête. Facebook domine ainsi le classement des réseaux préférés pour décrocher un job (41%), devant LinkedIn (33%) et Twitter (9%), Instagram, Snapchat et les autres se partageant les miettes.


(1)Le sondage a été effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions d'inscrits sur la base Qapa.fr entre le 16 et 24 janvier 2018. Les profils des personnes interrogées étaient 50% de femmes et 50% d'hommes. Tranches d'âges : 4% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 40% de 35-44 ans, 34% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

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