Moi Jeux #16

Moi Jeux #16

Le hérisson bleu de Sega déboulera sur grand écran en 2019

– Article rédigé le par - 223

Impossible d’y échapper. Que l’on soit gamer averti ou indifférent au monde du jeu vidéo, impossible de ne pas avoir croisé un jour la route de Sonic. Né en 1991, le hérisson bleu anthropomorphe, développé par la firme japonaise Sega, n’a peut-être pas la notoriété de Super Mario mais il a quand même marqué plusieurs générations.

Depuis l’antique Mega Drive, la mascotte de Sega s’est ainsi retrouvée sur toutes les consoles possibles et imaginables, de la Dreamcast à la Wii U, de la Game Boy à la Xbox One, de la Game Cube à la PlayStation, jusqu’à la Switch de Nintendo avec un dernier titre sorti en novembre 2017. En 27 ans de “carrière”, le jeu a bien sûr évolué mais le principe reste sensiblement identique : Sonic va toujours aussi vite et déboule à la vitesse du son dans les plates-formes où il doit faire face à de multiples menaces.

Son but est de sauver le monde en luttant contre des scientifiques fous, le plus connu étant le tristement célèbre Docteur Robotnic. Pour les rares qui ne connaissent pas le titre, Sonic se met en boule pendant sa course pour charger ses ennemis et, surtout, récupère des anneaux éparpillés dans chaque niveau. Et s’il est touché par un ennemi ou par un piège, tous ses anneaux de dispersent…

Sonic en manga, en série télé et même en roman

Avec les jeux, Sonic a aussi eu droit à des Comic Books, des magazines, des mangas, des séries télévisées et même quelques romans publiés exclusivement au Royaume-Uni. Mais il est un terrain de jeu qui manquait à sa panoplie : le cinéma. Ce sera chose faire en 2019 puisque Sega et Paramount Pictures vont coproduire les premiers pas de “Sonic the Hedgehog” sur grand écran. C’est le 15 novembre 2019 que le film sera diffusé en avant-première aux Etats-Unis avant de sortir dans les autres salles du monde ou Sega souhaite faire connaître son personnage à de nouveaux publics.

“Je suis très honoré que nos sociétés, SEGA et MARZA, aient cette formidable opportunité de faire équipe avec Paramount Pictures sur cette production qui va porter Sonic sur grand écran pour la première fois. Depuis sa naissance, Sonic n’a cessé de voir sa popularité grandir au travers des différents contenus que nous avons développé avec notre stratégie centrée sur le jeu vidéo. Nous avons désormais une opportunité fantastique de partager Sonic avec le plus grand nombre en plus des jeux, et nous sommes impatients d’en dévoiler davantage à notre communauté enthousiaste à l’avenir”, a déclaré Haruki Satomi, président de SEGA Holdings, lors de la signature de l’accord.

Le jeu Sonic déjà vendu à plus de 360 millions d’unités

“Nous sommes impatients de travailler avec SEGA pour faire connaître ce personnage et cette licence emblématique à tous les publics, dans le monde entier”, a pour sa part déclaré Jim Gianopoulos, président de Paramount Pictures.

Cette première incursion de Sonic sur grand écran mélangera des prises de vue réelles et des animations. Difficile de savoir ce que vaudra le film car il est toujours délicat d’adapter du jeu vidéo sur grand écran. Une chose est sûre, de grands noms de l’industrie du cinéma participeront à l’aventure de Sonic avec notamment le producteur Neal H. Moritz d’Original Film Inc. (la série Fast and Furious) ou le réalisateur Jeff Fowler (Blur Studio, nommé aux Academy Award en 2005 dans la catégorie meilleur court métrage d’animation avec Gopher Broke).

De quoi réussir et redonner un coup de boost à Sonic dont les ventes totales de la série, en versions boîtes de jeu comme en téléchargement, s'élèvent déjà à plus de 360 millions d’unités !

Catégories :
ÉVéNEMENT