Moi Jeux #9

Moi Jeux #9

Le marché du jeu vidéo en plein essor en France avec un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros

– Article rédigé le par - 245

Acteur et témoin de l’évolution de l’industrie du jeu vidéo, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) fournit depuis plus de vingt ans les clés de compréhension du marché du jeu vidéo. Et il se porte à merveille selon les chiffres fournis dans la nouvelle édition de “L’Essentiel du Jeu Vidéo”.

Le SELL y dresse effectivement le bilan complet d’un marché en plein essor et dynamique avec des ventes totales de matériel, PC et consoles, de jeux - y compris sur le mobile - et d'accessoires qui ont atteint un chiffre d'affaires historique de 4,3 milliards d'euros (1). Ce chiffre astronomique se partage entre les ventes de consoles, PC et accessoires d’une part (qui génèrent 1,693 milliard d’euros), et des ventes de jeux console, jeux PC et jeux mobile d’autre part qui totalisent un chiffre d’affaires de 2,61 milliards d’euros, soit des hausses respectives, pour cette année 2017, de 22 et 16%.

Des performances dus en particuliers aux lancements de la Nintendo Switch et de la Xbox One X, ainsi que la performance soutenue de la Playstation 4 et la PlayStation 4 Pro. En outre, l’arrivée de ces nouveaux supports de jeux s’est accompagnée d’un enrichissement des accessoires toujours plus immersifs et à la pointe de la technologie.

Ce segment seul affiche ainsi un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros et une croissance de 23%. Du côté des jeux, la simulation de football "Fifa 18" (Electronics Arts) est toujours en haut du podium, suivie par “Call of Duty: WWII” d'Activision Blizzard, "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" de Nintendo, et “Assassin's Creed Origins" d'Ubisoft.

"C'est une année record pour le jeu vidéo", a confirmé Julie Chalmette, présidente du Sell dans un entretien à l'AFP. "Et ce qui nous réjouit particulièrement c'est que les deux segments du hardware (matériel et accessoires) et software (jeux) sont en croissance, le marché n'est pas porté par les seules ventes de consoles", a-t-elle souligné.

(1)Les estimations des chiffres marché 2017 sont le résultat de la collaboration entre trois organismes fournissant leurs données au SELL, et permettant de dresser une analyse précise de l’activité du secteur. GSD (Game Sales Data) pour le marché Physique GSD et GameTrack pour le marché Digital. App Annie et GameTrack pour les données Mobile

Catégories :
FINANCE FRANCE HIGH-TECH