Nouvelle fonctionnalité chez Facebook.

Nouvelle fonctionnalité chez Facebook.

Description de photos pour les aveugles et malvoyants.

– Article rédigé le par - 9

Grâce aux progrès de l’Intelligence Artificielle, notamment en terme de reconnaissance d’objets, il est mis en place la fonctionnalité « Automatic Alternative Text » qui utilise les logiciels adoptés par les aveugles pour obtenir une description audio de ce qui s’affiche à l’écran.
Pour le moment, ces logiciels se contentaient, sur le réseau FB, de nommer l’auteur de la photo et de lire les commentaires écrits en dessous.
Dorénavant, la description est plus précise et plus riche, elle indique les objets et le nombre de personnes ainsi que leur activité, figurant sur la photo.
Cette description s’enrichira au fil du temps puisque le réseau de neurones artificiels évolue au fur et à mesure de son entraînement avec des millions d’exemples.
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité concerne les utilisateurs d’appareils mobiles Apple (iOS) se situant sur les marchés anglophones (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande).
La fonctionnalité va pouvoir être utilisée sur d’autres supports que ceux d’Apple et concernera d’autres langues.

L’annonce de FB a été faite en parallèle de la conférence BUILD donnée par Microsoft, qui a évoqué son projet de recherche en développement appelé "Seeing Al".
Grâce à l’IA, il permettra aux aveugles et aux malvoyants une description de leur environnement et une aide digne des films de SF, dans leur quotidien.

Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
AI (Intelligence Artificielle) High-tech