Partenariat entre les géants de l'IT

Partenariat entre les géants de l'IT

Un partenariat sur l’Intelligence Artificielle entre Amazon, Google, Facebook, Microsoft et IBM

– Article rédigé le par - 11

Partnership on Artificial Intelligence : Voici le nom de l’alliance conclue entre les géants du web ce mercredi 28 septembre à propos de l’Intelligence Artificielle (AI). Cette organisation à but non lucratif est composée de Ralf Herbrich (Directeur de l’AI chez Amazon) Eric Horvitz (Microsoft), Francesca Rossi (IBM), Mustafa Suleyman (co-fondateur de Deepmind chez Google) et Yann LeCun (Directeur de l’AI chez Facebook). L’Intelligence Artificielle qui va révolutionner notre quotidien mais aussi la vie en entreprise. Celle-ci aura dans un premier temps permis de réunir les concurrents du secteur de la technologie qui s’affrontent sur ce thème. Ils vont devoir débattre pour apporter chacun leur pierre à l’édifice de ce phénomène qui peut parfois inquiéter. Bien avant cette coalition, déjà, plusieurs associations ont vu le jour pour répondre aux questions urgentes que soulèvent l’AI.

La première initiative a été celle d’Elon Musk qui avait créé un centre de recherche appelé OpenAI. Un peu plus tard, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens a mis en place une association professionnelle susceptible de répondre aux questions du public. Dernièrement, c’est l’université de Stanford qui a établi un observatoire de l’AI qui publiera tous les 5 ans pendant 100 ans un état des lieux des évolutions de cette technologie.

Il paraissait naturel que des acteurs majeurs du web et des nouvelles technologies puissent se réunir et établir un fil conducteur sur l’évolution de l’AI en ignorant leur concurrence. L’organisation doit édicter des règles de bonnes pratiques et un cadre juridique permettant l’utilisation de ce nouvel instrument, tout en rassurant les populations.

Chacune des cinq entreprises prenant part à l’association investira des ressources financières, matérielles et humaines afin de publier ses recherches sur un . Les discussions seront partagées avec des philosophes, des sociologues et des économistes. Ils sont tous persuadés que cette technologie de l’AI tiendra ses promesses et permettra à tous d’améliorer sa qualité de vie. L’AI nous aidera aussi à gagner les challenges des prochaines décennies comme le changement climatique, la nourriture pour tous, la santé, l’éducation…Tous les thèmes qui rassemblent les peuples mais qui sont une réalité pour quelques privilégiés seulement. Partnership on AI pourrait compter, sous peu, de nouvelles organisations. Apple, le grand absent, serait sur le point de rallier le partenariat.


Téléphonie VoIP IP, standards, centrex, connexions et abonnements internet pour les entreprises
Catégories :
AI (Intelligence Artificielle) Événement Facebook Google High-tech Innovation Microsoft