Pourquoi Apple a une oreille attentive pour Shazam

Pourquoi Apple a une oreille attentive pour Shazam

Le rachat s'élèverait à environ 400 millions de dollars

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L’info a commencé a fuité début décembre avant d’être officialisé par la marque à la Pomme. Apple a bien racheté l’application de reconnaissance musicale Shazam. Selon plusieurs sites spécialisés, dont TechCrunch, qui avait fait état, le premier, d'un rapprochement, le montant se situerait autour de 400 millions de dollars. Il s’agirait là de la troisième plus importante acquisition de l’entreprise de Cupertino. Avec la volonté de s’implanter dans le secteur de la musique en ligne mais aussi la nécessité pour ne pas perdre trop de terrain par sur ses concurrents. Notamment après l’annonce, toujours en décembre, d’une alliance capitalistique (un accord de participations croisées) entre le leader mondial du streaming, Spotify, et le géant chinois du numérique Tencent.

Spotify revendique en effet 60 millions d'utilisateurs contre environ 30 millions pour Apple Music lancé seulement en juin 2015. Si Apple a été le pionnier du téléchargement musical avec iTunes, il avait en revanche raté le virage du streaming. Pas question du coup de rater deux fois le train. D’autant que face à lui, c’est un client redoutable qui avance ses pions. Le groupe chinois Tencent incarne en effet l’essor des mastodontes numériques de l’Empire du Milieu face à la Silicon Valley. Géant technologique, opérateur mais aussi propriétaire de la messagerie WeChat qui fait un carton en Chine, l’entreprise voit aujourd’hui son nom trôner aux côtés d’Amazone, Microsoft, Alphabet (maison-mère de Google) ou encore Facebook.

 Pour mieux rivaliser avec lui et le Suédois Spotify sur le marché du streaming musical, Apple ne pouvait donc se passer de consolider son offre en rachetant Shazam. Fondée en 1999 au Royaume-Uni, Shazam a dans un premier temps utilisé les fonctions de messagerie des téléphones mobiles pour identifier des chansons. L’entreprise a ensuite bien réussi, contrairement à Apple, le virage du smartphone pour répondre aux questions régulières de millions d’utilisateurs : Mais quelle est cette musique ? Je reconnais mais je ne me rappelle plus ? Qui chante ? Shazam est désormais là pour les aider. Devenue une véritable référence en la matière, l’application a déjà téléchargée plus d'un milliard de fois ! De quoi ouvrir de belles perspectives pour iTunes puisque Shazam suggère à chaque fois à l’utilisateur d’acheter le morceau trouvé sur… iTunes. C’est ce qu’on appelle du gagnant-gagnant.

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