Près d’un Français sur deux préfèrent son smartphone au sexe

Près d’un Français sur deux préfèrent son smartphone au sexe

– Article rédigé le par - 218

On savait que le smartphone, même s’il reste un objet pour téléphoner, était devenu le couteau suisse d’une nouvelle génération de mobinautes. Partout et tout le temps, pour voir des vidéos ou surfer sur les réseaux sociaux, lire les infos ou consulter ses données bancaires, commander une pizza ou faire ses courses en ligne, il est devenu l’outil indispensable de toutes les générations. Mais cette omniprésence semble pouvoir être beaucoup plus profonde si l’on en croit les résultats de l’enquête menée par Bouygues Telecom.

L’opérateur français a ainsi lancé un Observatoire des pratiques numériques des Français, en les interrogeant sur leurs usages. Quelles relations entretiennent-ils avec leur smartphone ? Comment l’utilisent-ils au quotidien ? Ou encore quels en sont les effets sur leur comportement en société ?

Pour la première édition de cet Observatoire, Bouygues Telecom a interrogé 2 005 individus disposant d’un smartphone, âgés de 15 ans et plus. Et les résultats sont parfois étonnants, pour ne pas dire affligeants…

D’après ce sondage, les Français passent 1h30 en moyenne par jour sur internet via leur smartphone, les moins de 25 ans près de 2h30. Jusque là rien d’exceptionnel. On y apprend aussi que 83% de nos compatriotes surfent partout et presque tout le temps. Généralement à leur domicile (77%), ils sont aussi collés à leur smartphone dans les transports en commun (46%), avec leurs amis (42%), dans la rue (40%), dans leur voiture (32%) ou au bureau (30%). Là encore, rien de bouleversant même si 26% avouent rester connectés pendant les repas de famille et 13% même pendant leurs sorties culturelles.

Non, là où ça devient drôle, c’est lorsque les sondés sont interrogés sur ce qu’ils seraient prêts à sacrifier pendant une semaine pour conserver leur smartphone. En tête, ils pourraient se passer d’alcool (79%) de sport (66%), de café (61%) et même de sexe. Oui, près d’un Français sur deux (41%) préfère se passer de bagatelle plutôt que de téléphone. Voilà qui dénote que le smartphone est vraiment devenu obsessionnel. Ou que les couples du XXIème siècle sont d’une tristesse absolue...

Mais qu’importe, visiblement ce smartphone leur rend la vie plus douce. Selon l’étude de Bouygues Telecom, les Français sondés pensent ainsi que pouvoir être connecté partout et tout le temps rend la vie “plus facile” (85%), “plus amusante” (57%) et même “plus aventureuse” (39%). S’ils le disent...

Catégories :
INSOLITE TéLéPHONIE MOBILE