Qualité de services : Orange sur le podium.

Qualité de services : Orange sur le podium.

La qualité du réseau mobile de l’opérateur historique est la meilleure.

– Article rédigé le par - 38

L’ARCEP, l’, a rendu public son rapport annuel sur la qualité des services mobiles sur le territoire national.
Cette institution publie chaque année une enquête de l’évaluation de la qualité de service des réseaux 2G, 3G et 4G de téléphonie mobile.
C’est qui affiche les meilleures performances sur la qualité des appels, sur le débit moyen de téléchargement de fichiers, sur la rapidité de chargement d’une page web, sur la navigation internet mobile sur les axes de transport (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes), sur la vitesse de transmission d’un SMS, sur la lecture de video ou encore sur le transfert de données.
Le gendarme des télécoms a réalisé pour cela plus de 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G sur tout le territoire français. En effet, les opérateurs ont une obligation règlementaire de restitution d’informations auprès de l’ARCEP afin que celle-ci puisse donner un avis objectif aux consommateurs afin de les guider dans leur choix.
On constate que depuis 2015, les débits de téléchargements en zones intermédiaires et denses sont en augmentation, mais aucune amélioration n’est à noter dans les zones rurales.
Pourtant le débit moyen est passé de 14 mégabits par seconde en 2015 à 18 mégabits en 2016, il était de 6 mégabits en 2014… et il est de 6 mégabits en 2016 en zone rurale.
Ces chiffres varient selon les opérateurs : par exemple chez Orange en zone urbaine le débit moyen est de 48 mégabits par seconde, il est chez Free de 19 mégabits.

Les opérateurs ont malgré tout augmenté chacun leur couverture 4G d’environ 40 000km, ce qui correspond à 7% du territoire.
Ils ont équipé le pays d’environ 6 000 antennes en 4G.
Orange couvre cette année 35% du territoire en 4G, Bouygues Télécom 31%, SFR 21% et Free 26%.
D’une manière générale et tous paramètres confondus, Orange est en première position pour la 6ème fois consécutive, suivi de Bouygues Télécom et SFR qui sont au coude-à-coude, Free affiche de nombreux retards sur un grand nombre de critères, l’opérateur reste à la traîne sur la navigation web et la video en ligne.
Le prochain challenge sera de faire diminuer les disparités territoriales constatées cette année, la poursuite du déploiement du réseau 4G dans le pays devrait résoudre en partie ce problème.


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